Le ministère de la Justice a annoncé une réforme de la grille indiciaire du corps des greffiers. Elle devrait entrer en vigueur au mois d’octobre. Cette annonce a suscité partout en France une vague de mécontentement qui s’est exprimée ce lundi 3 juillet à Saint Gaudens sur les marches du palais de Justice.
Les greffiers qui se sont ainsi mobilisés demandent un reclassement à la hauteur de leurs qualifications, de leurs compétences, et de leur expérience des arcanes de l’activité judiciaire.
Un déroulement de carrière modifié
Or, si cette réforme prévoit que chaque membre du greffe sera maintenu à son niveau indiciaire avec un même niveau de traitement net mensuel, en revanche ils seront tous ramenés à un échelon inférieur. Cela nécessitera plus de temps en termes de promotion pour accéder au grade de greffier principal, et aussi plus de temps pour parvenir au dernier échelon en fin de carrière, soit 27 ans au lieu de 24 années comme c’est le cas actuellement.
Par ailleurs, les greffiers sont en quête de revalorisation salariale, à l’instar de celle qui a été annoncée pour les magistrats et qui devrait aussi entrer en vigueur au mois d’octobre prochain…
Un sentiment généralisé de ras-le-bol
Ce mouvement global du service judiciaire du greffe exprime un sentiment de ras-le-bol général, de la part des directeurs de greffe (catégorie A), des greffiers (catégorie B), des adjoints administratifs, des adjoints techniques (catégorie C), et des contractuels que la Justice recrute depuis quelques années. Ils dénoncent, outre les problèmes de traitement et d’indemnités, le manque de moyens en général à l’image de l’informatique aux dysfonctionnements récurrents…
Une demande de reconnaissance professionnelle et salariale
Ainsi, cette réforme annoncée de la grille indiciaire soulève-t-elle une vague de mécontentements multiples. Les greffiers dénoncent collectivement des conditions de travail difficiles et demandent une reconnaissance professionnelle et salariale à la hauteur de leurs qualifications et de la spécificité de leurs missions.