Le Tour de Le Fousseret Cœur de Garonne organisé par l’ACF sous la bannière de la FSGT se déroulera les 20 et 21 mai 2023.
199 coureurs, représentant 32 équipes, venus de toute l’Occitanie sont attendus pour en découdre sur nos routes de notre territoire vallonné. Une centaine de bénévoles : signaleurs, motards, secouristes seront en charge de la sécurité. Avec leur autorisation la circulation se fera dans le sens de la course.
Le programme :
Samedi 20 : 1ère étape Le Fousseret (place de la halle) 14 h 45 – Bérat 95 km.
3 sprints et 3 GPM pimenteront le parcours.
La commune de Bérat accueillera cette année l’arrivée de cette première étape. Un écran géant permettra de suivre la course en direct.
Après la remise des récompenses, des grillades et une dégustation de la bière locale : « La Biérataise » (à consommer avec modération) vous seront proposées.
Dimanche 21 : 2ème étape en boucle de 29 km Le Fousseret – Le Fousseret. départ 8 h 45 (stade de rugby).
Les sprinters seront évalués sur la route de La Brande, les grimpeurs dans la côte de Castelnau Picampeau.
La nouveauté de cette étape en circuit permettra aux spectateurs de voir passer plusieurs fois les coureurs. Un écran géant sera disposé sur le site d’arrivée, le terrain de rugby.
3ème étape : contre la montre individuel entre Saint-Elix Le Château et Le Fousseret. Parcours de 7,1 km ; départ 14 h 30.
Comme à l’accoutumée, cette dernière étape devrait être décisive pour la victoire finale.
A chaque fin d’étape, maillots et récompenses seront remis par les officiels.
A la fin de l’épreuve, la remise des récompenses du classement général s’effectuera dans la salle du marché couvert ainsi que la cérémonie de clôture.
L’ACF compte dans ses rangs des éléments pouvant prétendre remporter l’épreuve : Mickael Rapeaud (vainqueur du Tour du Madiran 2023), Corentin Abgrall (vainqueur du Tour 2022 en catégorie 3) et d’autres qui feront briller nos couleurs et pourront décrocher les maillots convoités.
L’opposition promet d’être « féroce », nous attendons de belles « batailles » dans les dénivelés des parcours. En catégorie féminine : Séverine Jouan-Chavant (championne de France), Marion Valette, Julie Orsini et 8 représentantes du Club Occitanie se mêleront aux hostilités.
Daniel Miquel, nouveau président de l’ACF, successeur de Charly Haupais (35 ans à la tête du club) et le bureau remercient tous ceux et celles qui œuvrent à la réussite de cet événement : bénévoles, élus, partenaires, …
Nous vous attendons nombreux au bord des routes pour encourager les coureurs.
Attaché de presse Daniel Esclassan
Photos d’archives : Raoul Denax