Montréjeau : Canta Gafet, un concert plein de fraîcheur

Initié par la Direction des services départementaux de l’Education nationale de Haute Garonne, ce concert plein de fraîcheur, Canta Gafet, réunissait une centaine d’écoliers et de collégiens sur la grande scène de la salle des fêtes.

Promouvoir la culture occitane

Vendredi 11 mai 18h30, la salle des fêtes se remplissait de parents, grands-parents venus assister à un concert de restitution. Participaient, les classes de CM² du Courraou (Cécile Martiel) et de Bordes de Rivière (Anthony Mauriès) et deux classes de 6ème du collège Bertrand Laralde (Sonia Labat, professeure d’Occitan).

Sept chants (et un rappel), étaient interprétés. Tous en Occitan. Cela allait de Nadau à Arpalhands en passant par des chants traditionnels. Les élèves ont appris ces chants depuis le mois d’octobre dernier. Le but : promouvoir la culture occitane.

Deux inspecteurs de l’Education nationale présents dans la salle

Ils étaient accompagnés de Pierre Rouch à l’accordéon, Mickaël Bourry au violon et à la guitare, Laurette Mallet à la flûte traversière et Eric Marilleau (par ailleurs conseiller pédagogique), aux percussions. Sans oublier le jeune Eliot à la trompette. Une autre conseillère pédagogique d’Occitan pour la Haute-Garonne,  était présente en la personne de Mathilde Barbe. La parfaite sonorisation était assurée par Marc Rodriguez.

Les organisateurs remerciaient chaleureusement Eric Miquel, maire pour la mise à disposition gracieuse de la salle, les conseillers pédagogiques, les enseignants, les enfants.

Philippe Tessinier, Inspecteur de l’Education nationale pour la circonscription de Montréjeau, saluait le travail des enfants et l’interprétation des chants.

Pour poursuivre la soirée, le duo Bourry-Rouch interprétait des chants et musiques traditionnelles allant du Pays Basque à la Catalogne. Ils présentaient les instruments de musique propres à la culture occitane.

Et les P’tits loups!

A noter la présence de l’association de parents d’élèves, Les P’tits loups, toujours sur pont. Les bénévoles présentes vendaient des gâteaux salés, sucrés au profit de la caisse  des écoles. Le but : participer financièrement à une sortie pour les petits écoliers au parc Pyrénées HÔ.  Signalons que l’association organise un vide-greniers ce dimanche 14 mai sous la petite halle ainsi que place Valentin Abeille. Venez nombreux !

Mots-clés :

Articles en relation :