Labellisé Territoire Bio Engagé en avril 2022 pour avoir plus de 30 % (31.32%) de sa surface agricole utile en Bio, le village de Saint-Blancard est le 1er arrêt de la grande tournée des Territoires Bio Engagés dans toute la Région Occitanie.
Cet événement est coorganisé par Interbio Occitanie, la commune de Saint-Blancard et les Bios du Gers – GABB 32. Destiné au grand public d’Occitanie, il a un double objectif : valoriser le label Territoire Bio Engagé destiné aux communes et informer sur l’agriculture biologique régionale. destiné aux petits et grands, se déroulera le samedi 10 juin, durant le Printemps Bio, rendez-vous national, organisé par l’Agence Bio, du 22 mai au 21 juin 2023, et qui représente l’occasion de mettre à l’honneur les produits bio français avec des centaines de manifestations sur toute la France.
Au programme de la journée :
- 11h : Ouverture par Madame la Maire Christine Huppert et discours des élus.Tout au long de la journée, activités pédagogiques tous publics : ludothèque, grainothèque, quizz sur la bio, jeu de graines, animations autour de la ruche, mini-ferme pédagogique, exposition des travaux réalisé sur le thème de l’agriculture biologique par les enfants de l’école de Saint-Blancard. Restauration auprès des food trucks
- 15h : témoignages d’agriculteurs locaux et échanges avec le public sur ce mode d’agriculture
- 17h : animation musicale de l’école de musique de la commune
- 17h : marché de producteurs bio
- 20h30 : spectacle humoristique La Ferme du Bois Fleury par Frédéric Dubonnet
- 22h : concert avec le groupe gersois Les Oizos de Passage
Territoire Bio Engagé, qu’est-ce que c’est ?
En 2014, Interbio Occitanie, association interprofessionnelle bio régionale a créé l’événement avec le lancement officiel du nouveau label « Territoire BIO Engagé » : c’est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Pour accéder au label, il est nécessaire d’atteindre au moins l’un des deux critères suivants
- 22 % de surface agricole utile en bio *
- 22 % d’approvisionnement bio dans les services de restauration (en valeur d’achat)*
Accéder à ce label c’est valoriser la démarche des collectivités et établissements ainsi que leur engagement dans la bio auprès des habitants de leur territoire et de leurs différents partenaires.
* Les critères d’éligibilité au label pourront évoluer en fonction des nouveaux objectifs officiels nationaux et/ou régionaux – Le taux d’approvisionnement passera à 25 % à partir du 1er janvier 2025.
* Dans ce dernier cas de figure, si l’ensemble des restaurants collectifs dont vous avez la compétence n’ont pas atteint les 22%, nous nous ouvrons la possibilité de labelliser le ou les établissements qui, individuellement, ont atteint cet objectif.
Quelques chiffres en Occitanie, 1ère région Bio de France et 2ème région Bio Européenne :
- + de 13 200 fermes bio et en conversion
- 21 % des exploitations d’Occitanie sont en Bio
- 22 % des exploitations bio françaises
- 608 285 ha certifiés bio ou conversion
- 19,4 % de la SAU de la région
- 3 522 opérateurs aval
(Source : Agence Bio / OC – ORAB Occitanie/ Données 2021)