Samedi 13 mai le Comité des fêtes de Artigue nous proposait une fin d’après midi avec contes et chants.
Un moment suspendu aux brumes froides de cette fin de journée, à 1200m d’altitude. Le public occupait pleinement la petite salle de spectacle aménagée pour l’occasion dans le hangar communal. La température était fraiche mais l’accueil chaleureux et le spectacle transporta tout ce beau monde dans le monde merveilleux des fées par la magie des mots et la vibration des sons. Les contes et chants s’imbriquent, les voix se mêlent, entrent en écho, ainsi naît l’histoire du duo. « Dans des temps très anciens, niché au creux des Hautes-Pyrénées, le lac d’Estaing abritait une fée de l’eau prisonnière du lieu. Sa rencontre avec un berger la libéra de son enchantement et elle devint femme… Quand l’imaginaire rencontre le réel, quand les mots rencontrent les mélodies, ainsi se raconte Era dauna der’aiga (La dame de l’eau) »
Deux voix qui se mêlent, en deux langues français et occitan, Nadèta Carita et Virginie Ardaen, racontent, chantent, nous parlent, nous transportent dans nos rêves d’enfants. Nous racontent nos vallées, notre culture, nos imaginaires…parsemés d’amour, de tendresse. Une mélodie vocale qui nous apaise et nous fait aimé le son de l’eau qui coule de la fontaine proche mêlé aux tintements des esquerras suintant des masures alentours.
Bravo aux membres du comité des fêtes du village d’Artigue et à Wilfried qui surent nous offrir ce moment. Les chants de l’assemblée prolongèrent ces instants tard dans l’après midi, autour des gourmandises concoctées par les habitants du petit village, haut dans la vallée de Luchon
Bravo à Nadèta et Virginie du duo Alisade que nous reverrons vraisemblablement dans le coin.