Le PGHM de LUCHON a accueilli du 07 au 12 mai 2023, le centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat (46 ) qui organisait un stage de perfectionnement sur Bagnères de Luchon et les alentours.
Ce stage avait pour objectif de faire découvrir à des équipes cynophiles de la gendarmerie le milieu particulier de la montagne. Le major Bruno MOURIER, du GIC de Nîmes, qui est formateur et conseiller technique national des équipes piste St Hubert a dirigé ce stage. Quatre maîtres de chien accompagnés de leur chien de race St Hubert ont découvert les particularités du milieu montagnard lors des recherches. L’altitude, les dénivelés, les changements météorologiques, les reliefs accidentés ont agrémenté cette semaine bien chargée.
Les 4 équipes présentes sont venues de loin ( Saverne, Salon de Provence, Nîmes et Valdahon) pour effectuer des exercices sur le secteur.
La gendarmerie utilise ces chiens au flair réputé pour retrouver la piste d’une personne disparue. Onze équipes sont implantées en France et elles interviennent en complément des maîtres de chien locaux.
Le saint Hubert est généralement employé sur des recherches où le délai entre l’alerte et la disparition est supérieur à 24 h ou sur des missions en agglomération.
Mojito, le chien piste/avalanche du PGHM de Luchon et son maître Patrick Lecomte se sont réjouis de pouvoir échanger sur ces différentes techniques et spécificités de recherche de personnes.
Comment devenir maître de chien en PGHM :
Tout d’abord, il faut se présenter au concours d’entrée en école de sous officiers de gendarmerie, s’en suit une année d’école au terme de cette année de formation et au vu du classement final et des unités disponibles, le jeune gendarme choisit son affectation soit en brigade soit en escadron….L’accès à la formation de maître chien se fait sur demande, après l’accord pour cette formation, le futur maître chien va passer une période de mois à Gramat où il va être testé lui et son chien.
Sélection des sous-officiers de gendarmerie maîtres de chien : Les maîtres de chien sont recrutés parmi les sous-officiers volontaires, placés sur liste d’attente, servant déjà dans la gendarmerie. Ils peuvent postuler après un délai de deux ans minimum passés en unité traditionnelle. Ils doivent en outre :
-
avoir obtenu un examen présenté «certificat d’aptitude technique»
-
être aptes médicalement
-
être âgés de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année de leur demande