De bon matin devant l’école du village de Péguilhan-Lunax, lundi 15 mai, vingt-quatre élèves du RPI, âgés de 4 à 10 ans, sont montés dans le bus qui les emmène en voyage. L’impatience et l’excitation étaient palpables sous les nuages gris qui n’ont pas entamé l’enthousiasme général du départ.
Accompagnés de 5 adultes, les deux enseignantes Violetta et Marine, et du personnel de l’ALAE (accueil loisirs associé à l’école), ils ont pris la direction du Grau d’Agde dans l’Hérault pour trois jours de classe découverte jusqu’au 17 mai.
Ils logeront au centre Les Montilles de Gaillardy, se sont adonnés le premier jour aux joies des jeux de plage et du land art. Demain, un ostréiculteur leur expliquera son métier au cours d’une balade en mer en bateau sur l’étang de Thau. Ensuite jeu de piste au Grau d’Agde et veillée-jeux de société. Le dernier jour, initiation à la pêche à pied au Cap d’Agde, puis retour en bus après le repas.
Un voyage pédagogique et convivial sera pour les enfants une expérience enrichissante, pleine de surprises et de choses à découvrir, une occasion de sortir du quotidien scolaire et de voir d’autres contrées. Il favorise l’apprentissage du vivre-ensemble hors du cocon familial, développant l’autonomie, la confiance en soi. Une manière aussi de sensibiliser à l’écologie et à la protection de la nature. Il sera au retour le support d’un travail en classe qui s’inscrit dans le projet pédagogique.
Ces trois jours de classe découverte ont été possible grâce à un financement collectif. Y ont contribué :
- les quatre municipalités qui composent le RPI, Péguilhan-Lunax, Nénigan, Saint-Ferréol, Mondilhan,
- l’entreprise locale Zubiate,
- la Fondation Maud Fontenoy,
- la cagnotte en ligne de l’école, sur la plate-forme de financement participatif Trousse à projet,
- les parents d’élève et l’APERPI (asso. Parents d’élèves du RPI)
- de nombreux habitants des villages avoisinants.
Cette générosité a permis de diminuer très fortement la part restant à la charge des familles. Au retour les petits rapporteront dans leurs sacs des coquillages, un peu de sable et des souvenirs inoubliables, qui font grandir.