Beaucoup de monde pour la cérémonie commémorative du 8 mai 1945. Comme le veut la tradition, le rendez-vous avait été fixé à 12h devant le fronton de la mairie pour se rendre en cortège jusqu’au monument aux morts.
Lors de cette cérémonie, comme il est devenu maintenant de tradition, on a pu noter la présence des anciens combattants, du porte drapeau, des sapeurs-pompiers de Montesquieu-Volvestre, de la gendarmerie, de l’harmonie Sainte-Cécile, des élus de la commune ainsi qu’une forte présence du conseil municipal des jeunes.
Après le dépôt de gerbe de la municipalité et des anciens combattants, Frédéric Bienvenu, maire de la commune, a lu le message du ministre des anciens combattants.
Puis, il s’est adressé à ses citoyens : « Je suis heureux et fier de cette communion de générations différentes, certes, mais toutes unies par le même sentiment d’appartenance à une communauté éprise de la nécessité et du besoin de vivre ensemble. C’est une discipline difficile, exigeante, à l’objectif jamais réellement atteint : vivre harmonieusement ensemble, en acceptant et en respectant nos différences, le tout dans le respect absolu de nos règles républicaines.
En ce 78è anniversaire de l’armistice, mettant fin à la 2ème guerre mondiale, puissions-nous puiser dans cette dramatique expérience d’un passé récent, les leçons pour analyser et appréhender les éléments nécessaires à la gestion des problèmes de notre actualité.
Toute nos énergies de pacifistes, de démocrates doivent s’unir pour lutter, par tous les moyens légaux et raisonnables, contre les assouvissements pervers des ennemis de la paix et de la liberté de tous les peuples.
Ne laissons pas à quelques tyrans la possibilité de s’arroger une situation par laquelle nous aurions tous, beaucoup à perdre, à commencer par l’un de nos droits fondamentaux, base des valeurs de notre république : La Liberté. »
La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur.