Saint Plancard : Le Vallon libre est né

La foule pour l'inauguration

Petite République avait parlé du projet de création d’un café associatif nommé Vallon libre ( https://www.petiterepublique.com/2022/12/04/saint-plancard-vallon-libre-cherche-un-local-pour-la-creation-dun-cafe-associatif/). Cette fois-ci, ce n’est plus un projet : l’inauguration du Vallon libre avait lieu ce samedi 13 mai.

Il y avait foule ce samedi après-midi, dans la salle annexe de la salle des fêtes. Salle, qui comme le rappelle la maire Marie-Hélène Fontaneau  était autrefois une salle de vote. Les visiteurs étaient accueillis avec un verre de sangria et des pâtisseries maison.

Une vingtaine de bénévoles sur le pont

L’endroit est désormais superbement bien décoré. Un joli bar occupe le mur du fond. Des tables et des tonneaux aménagés pour servir de tables hautes sont du plus bel effet. On reconnaît le coup de patte de Katty Barac, designer et membre du collectif.

« C’est un bel évènement », dira la maire dans sa prise de parole. « Un lieu de partage, de convivialité, un café à but non lucratif. Cela n’a pas été facile de trouver un lieu. Je félicite l’équipe d’une vingtaine de personnes qui a réalisé un gros travail de réhabilitation. Il reste à faire connaître ce café associatif qui est ouvert à tout le monde (la cotisation minimale est de 1€). »

Le comédien, Jésus André Mauvais, comme il se nomme lui-même, faisait ensuite un discours d’inauguration délirant, bourré de jeux de mots, pour le plus grand bonheur du public.

L’objet du Vallon libre

Il s’agit donc d’un café associatif créé pour encourager la convivialité et créer des liens qui manquent tant dans notre vie actuelle.

On peut venir simplement pour tricoter, lire, jouer aux cartes. Une boîte à suggestions est en place sur le bar. Chacun peut y déposer une demande particulière.

L’adhésion va servir à acheter le nécessaire pour le fonctionnement de l’association. Elle donnera le droit, à certains moments,  à des réductions sur les boissons, ateliers, concerts, etc. L’adhérent recevra le programme des animations par mel.

Les dons sont bien entendu acceptés. Ils serviront à monter des projets, acheter de nouvelles machines, payer les animations.

Tous les produits servis au bar sont des produits locaux.

La soirée s’est poursuivie par un concert avec un duo toulousain. Il s’agissait du duo GS composé de Sandra Ungemach au chant et Gérard Canal au clavier.

Prochaine animation :

Samedi 20 mai de 16h à 22h, le Vallon libre vous propose un café gourmand. Méli-mélo de gâteaux. Apportez vos gâteaux pour les partager.

Contact :  Blog : vallonlibrecafe.wordpresse.com /

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :