Le championnat départemental de cyclisme UFOLEP s’est déroulé ce dimanche 14 mai à Gourdan Polignan. Une course destinée à tous les coureurs de la Haute Garonne et dédiée au regretté Roger Cabandé l’ancien sociétaire du GPCC aujourd’hui disparu.
Ce championnat départemental, disputé en Comminges et organisé par le GPCC (Gourdan Polignan Comminges Cycliste), s’est couru sous un ciel capricieux, menaçant et par moments pluvieux. Une météo qui ne saurait justifier l’absence massive de compétiteurs et celle de nombreux clubs emblématiques de la Haute Garonne lors de ce sommet annuel du cyclisme départemental en UFOLEP.
Le nombre de coureurs absents plus nombreux que celui des présents
Seuls 54 coureurs (dont 12 du club organisateur), de 13 à 60 ans et plus, se sont présentés sur la ligne de départ, pour dix titres attribués dans dix catégories d’âge différentes…Parmi ces 54, encore fallait-il compter un certain nombre d’ariégeois venus pour se disputer un titre au nom de leur propre département…
Dans une époque où les courses cyclistes amateurs se sont déjà grandement raréfiées, si les coureurs eux-mêmes ne se présentent pas au départ de courses qui survivent par le seul miracle du dévouement forcené de quelques dirigeants à la foi chevillée au corps…
Les coureurs ne devraient ils pas tous s’obliger à honorer de leur présence le championnat de leur département censé les rassembler? Sans absences aux justifications futiles, entre autres, des prévisions météorologiques mitigées, ou l’éloignement (au sein d’un même département!)…
Des organisateurs lâchés, abandonnés à leur dévouement (presque) sans objet ?
Les coureurs ne devraient-ils pas s’estimer tenus à une présence impérative pour remercier tous les dirigeants bénévoles qui se mettent à plat ventre à longueur de saisons et déroulent des centaines de kilomètres de route sous leurs roues pour leur organiser des courses? Des dirigeants qui surmontent toutes les difficultés pour faire vivre ce sport dans les meilleures conditions possibles…
Une présence en forme de reconnaissance pour les Céline Mons, Gilles Espouy, Alain Boufil, Baptiste Lacroix et bien d’autres, connus ou anonymes, qui consacrent tellement de temps et mobilisent tant de monde pour le plaisir de la pratique cycliste offerte à beaucoup d’autres.
Remerciements aux organisateurs, et aux coureurs présents
Merci bien évidemment à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce championnat départemental, autour de Céline Mons, la présidente du Gourdan Polignan Comminges Cyclisme, merci aux bénévoles du club, aux soutiens venus aussi de clubs voisins comme Alain Boufil et ses amis longagiens, merci aux motards qui ont accompagné les pelotons, aux représentants de l’UFOLEP Daniel Manuel et Christian Durand. Merci à l’excellent Dorian Blanquier pour la qualité de son animation tout au long de l’après-midi. Merci aux représentants des municipalités qui soutiennent le GPCC, Denise Vigneaux maire de Seilhan et Christian Fratus adjoint au maire de Gourdan Polignan présents pour la remise des bouquets aux lauréats.
Et merci bien sûr aux coureurs présents grâce à qui tout le travail de préparation et d’organisation n’a pas été vain.
L’hommage à l’ami Roger Cabandé
Félicitations aux organisateurs pour l’hommage rendu à Roger Cabandé, un cycliste qui fit honneur à son sport. Il fut un excellent coureur FFC à une époque riche en compétiteurs amateurs de grand talent; il fut ensuite un inoubliable compagnon cyclosportif et cyclotouriste, joyeux, chaleureux et généreux. Haut les cœurs pour l’ami Roger.
Palmarès du championnat départemental Haute Garonne UFOLEP 2023
Podium 13-14 ans: 1. Marvyn Grégoire (Gourdan Polignan), 2.Florian Stéphan (Vacquiers), 3. Loïc Rapeaudn(Le Fousseret).
Podium 15-16 ans: 1. Gianni Castagnetto (Couserans, champion départemental Ariège), 2. Bryan Blanquier (Saint Gaudens, champion départemental Haute Garonne),3. Damien Stéphan (Vacquiers).
Féminines 30-39 ans: Aurore Vandecavaye (Gourdan Polignan).
Féminines 40-49 ans: 1. Valérie Chavant (Noé).
Podium 17-19 ans: Mikaël Rapeaud (Le Fousseret), 2. Jean-Guy Daunes (Saman), 3. Andréa Tonelli (Gourdan Polignan).
Podium 20-29 ans: 1. Guillaume Autier (Gourdan Polignan), 2.Louis Idrac (Saint Gaudens), 3. Julien Durtaut (Saint Gaudens).
Podium 30-39 ans: 1. Sébastien Duffo (Toulouse), 2.Nicolas Patris (Plaisance), 3. Dorian Sevin (Gourdan Polignan).
Podium 40-49 ans: 1. Montauban Christophe (Saint Gaudens), 2. Franck Auguste (Le Fousseret),3. Lois Salvat (Gagnac).
Podium 40-49 ans: 1. Stéphane Loubet (Couserans, champion départemental Ariège), 2. Michel Bonzom (Saint Gaudens, champion départemental de la Haute Garonne),3. Thierry Abrial (Toulouse).
Podium 60 ans et plus: 1. Daniel Miquel (Le Fousseret), 2. Hervé Rolin (Roquettes),3. Jean-Jacques Magnoac (Gagnac).