Beaucoup de monde le 12 mai à la Salle des Fêtes – Une soirée intergénérationnelle en occitan à Encausse-Les-Thermes
Ce fut un public particulièrement nombreux venu ce vendredi 12 août à la Salle des Fêtes d’Encausse-les-Thermes pour assister à la restitution en occitan de Gascogne du collectage effectué par Mathèu Fauré auprès de Jean-Louis Pradère.
L’introduction de la soirée s’est déroulée au son des chants traditionnels interprétés par la chorale des collégiens occitanistes d’Aspet sous la direction de l’enseignante Sandrine Damadaa. Au-delà du plaisir dans le choix du répertoire, l’exécution fut applaudie pour la qualité de la prestation bien en place avec une diction tout à fait crédible.
Le documentaire de l’Ostau Comengés, réalisé par son représentant Mathèu Fauré nous a offert au regard autant qu’à l’écoute la restitution de l’histoire des Thermes d’une vie à Encausse pas si lointaine. Le commentaire en gascon sous-titré en français a donné une dimension particulièrement chaleureuse de par l’authenticité du conteur extrêmement sympathique. En effet l’expression de la langue parlée, le patois pour les anciens, s’exprime au-delà des mots par une expression animée du visage, autant que par la gestuelle. Il a été évoqué la question de la transmission familiale avec l’exemple de Jean-Louis Pradère avec sa petite fille, comme celle exposée dans le documentaire par le Président de l’Ostau Comengés Jean-Paul Ferré avec ses enfants pratiquant couramment l’occitan à la maison quotidiennement.
L’exposé de Mathéu Fauré articulé habilement, passant du gascon au français et vic&versa a rappelé la politique républicaine jusqu’il y a un demi-siècle d’une stratégie d’éradication des langues vernaculaires des territoires. Parallèlement à la prise de conscience des pouvoirs publics sur les questions écologiques et le principe essentiel de la nécessité de diversité, sur cette réalité de l’écologie humaine, les pouvoirs publics ont pris le relais majoritairement de cette transmission, la famille n’étant plus le lieu majoritaire de la transmission, l’occitan se transmet par l’école de la République dorénavant.
L’expression de bien être ensemble bien perceptible dans les échanges, les sourires, le besoin de s’attarder constituait de fait le ressenti de l’ancrage culturel au territoire, la perception d’une identité dans le sens humaniste tel qu’il est exposé dans La Charte des Droits Culturels de la personne signé par les Présidents des communauté de Commune l’an dernier.
L’Ostau Comengés crée il y a vingt ans a entrepris depuis une vaste entreprise de collectage en Comminges des savoir-faire, des usages, de tout ce qui constitue le patrimoine immatériel et capitalise aujourd’hui un patrimoine précieux autant numérique que par l’écrit d’un fond de ressources culturelles qui prend tout son sens dans le contexte de changement de société. L’association existe aussi au travers de nombreuses manifestations, son festival annuel Passa-Pòrt, la promotion de la tradition des feux de la Sen-Joan, l’organisation de veillées de contes, de musiques et de bals de danses traditionnelles, de conférences, etc.
Tel. : 05 61 04 49 24
www.ostaucomenges.org
@ :
www.facebook.com/ethostau.comenges
……………………………………………………………………