Saint Gaudens: Lorie Maitre, le plaisir du sport et la passion du football

Lorie Maitre.

Le football féminin en Comminges semble suivre le même développement qu’il connaît partout en France et dans le monde, avec de plus en plus de jeunes femmes qui pratiquent ce sport universel.

Le parcours de la jeune capitaine des Isardes, Lorie Maitre, 18 ans, éclaire cette tendance de fond qui ne cesse de s’amplifier.

Lorie a débuté en 2016 avec l’ELLES (Entente Labarthe Landorthe  Estancarbon Savarthès ), avant de rejoindre Les Isardes, une émanation de l’entente entre le CSGF (Comminges Saint Gaudens Football) et le PSCF (Pyrénées Sud Comminges Football), deux clubs à l’identité commingeoise forte.

Naturellement réservée, cette jeune joueuse a néanmoins été capitaine de toutes les équipes dans lesquelles elle a joué, et au sein desquelles elle a vraisemblablement acquis l’adhésion de ses coéquipières. L’entraineur des Isardes Cédric Cassaigneau en a aussi fait sa capitaine au sein de l’équipe sénior, «elle a toutes les qualités pour occuper ce poste» dit-il. Milieu de terrain avec le numéro 6, «c’est quelqu’un qui défend en avançant, poursuit Cédric Cassaigneau, elle est puissante,  elle crée une dynamique autour d’elle. D’un naturel un peu timide, elle prend de l’assurance et commence à s’imposer en tant que leader, elle prend la parole sur le terrain».

La formation qu’elle suit, au sein de l’unité de formation par apprentissage de la Ligue de football à Castelmaurou,  contribue sans doute à l’épanouissement  de cette jeune joueuse qui apprécie la dimension humaine de ce sport collectif , «l’esprit d’équipe» précise-t-elle, et même «l’esprit de famille» ajoute-t-elle.

Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la compétition, le parcours réalisé avec son équipe sénior depuis le mois de septembre, jusqu’en quart de finale de la Coupe d’Occitanie, et aujourd’hui la préparation du match d’accession au niveau régional lors du premier weekend du mois de juin.

Lorie Maitre (maillot blanc, au centre), 18 ans, quart de finale Coupe d’Occitanie 2023.

C’est encore son entraineur qui lui a proposé d’intégrer la filière de formation des éducateurs de football en signant un contrat d’apprentissage pour préparer le BMF (Brevet de moniteur de football) en alternance: «c’est une passionnée de football, elle aime ce sport. Elle a passé les tests, elle les a réussis. A son âge, ce n’est pas facile, c’est même dur parce qu’elle est avec des garçons plus âgés qu’elle, mais je pense qu’elle s’épanouit dans cette formation. Le BMF peut avoir une finalité professionnelle, si la titulaire a l’opportunité d’être embauchée par un club. C’est un diplôme reconnu par l’UEFA».

Lorie est présente une semaine par mois au centre de formation de la Ligue de football à Castelmaurou. Durant les trois autres semaines, elle élabore et conduit des projets pédagogiques auprès des jeunes du PSCF et au sein du collège Sainte Thérèse (où elle a effectué toute sa scolarité jusqu’à l’obtention du baccalauréat l’an passé, à 17 ans). L’examen final pour l’obtention du BMF aura lieu au mois de juin.

Le parcours sportif de Lorie Maitre, 18 ans et première année sénior, s’inscrit naturellement dans le mouvement de fond qui amplifie le développement du football féminin, au sein duquel les femmes qui s’engagent ont légitimement vocation à prendre des initiatives et des responsabilités. A l’instar de Lorie, la passion qui les anime dès le plus jeune âge est une précieuse source de motivation. Une passion et une motivation qui favorisent le plein épanouissement de leur potentiel.

Lorie Maitre au centre avec ses coéquipières dans l’équipe sénior des Isardes.

 

Lorie, 4ème en partant de la gauche, avec ses coéquipières, remerciant le public pour son soutien.
Lorie (à droite) avec ses coéquipières Catarina et Laurie, après un bain dans l’eau glacée du lac de Sède, au mois d’avril, pour fêter une victoire.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :