Chrystelle Gauthier, adjointe au maire déléguée à l’enfance, en charge de la communication et présidente du CCAS (centre communal d’action sociale) est aussi responsable de l’association Le Fil Comité des fêtes. Cette structure œuvre à créer du lien et du divertissement à travers des manifestations, telles la kermesse et le vide-greniers du 14 mai dernier. Le but de cette journée était de réunir des fonds pour financer une aire de jeux pour les enfants, située près des écoles. Succès complet avec plus de 900€ de recettes, qui tombe dans la cagnotte nécessaire à la réalisation de ce beau projet.
Une idée généreuse
Le projet est née d’un faisceau de circonstances. L’an dernier en décembre, Chrystelle Gauthier a initié l’événement communal « Un arbre, un enfant » dédié aux bébés L’Islois nés en 2020 et après. 14 arbres ont été plantés, sur un espace vert près des écoles et de l’ancien collège.
Les familles ont émis l’idée d’ajouter des bancs, des tables, des jeux. Or la ville est déjà engagée dans un projet de structures sportives d’envergure, financé par le label Terre de Jeux 2024. Pump track, city park, agrès pour les enfants, etc., doivent être finalisés à la base nautique avant les Jeux Olympiques. Mais il serait effectivement plus pratique pour les familles, convient Chrystelle Gauthier, de profiter à la sortie de l’école d’un endroit tout proche où jouer et goûter, sans reprendre la voiture pour aller au complexe sportif. » Ni une ni deux, c’est l’association Le Fil dont elle est présidente qui portera la dossier, soutenue par la CAF et la MSA. Reste à trouver les ressources.
Un projet pour tous et par tous
« J’apprécie énormément l’engagement des habitants pour ce projet. Nous avons des groupes de travail auxquels la population participe, démocratiquement. Ça fonctionne, ça avance car ils s’approprient ce projet collectif. » Le coût s’élève à 3000 €. Le financement a été assuré diversement : des sponsors comme l’agence locale du Crédit Agricole, l’Intermarché, Carsalade Meubles, l’association des Parents d’Élèves, des commerçants. S’y ajoutent les animations de l’association. La municipalité apportera son soutien en complétant le manque.
Les matériels (bancs, table, toboggan, etc.) fournis et installés par l’entreprise JPP seront disponibles dès septembre. Dès à présent, des jeux tracés au sol sont disponibles, marelle et autres. « J’ai commandé aussi une grande jardinière pour que les enfants puissent faire un petit potager partagé. Nous envisageons l’inauguration officielle de cette aire de jeux familiale en novembre, au moment de la prochaine plantation Un arbre un enfant.. »
Ce havre de paix et de rencontres ludiques, fédérateur de lien et d’échange, renforcera l’offre de loisirs, la qualité de vie et le bien-être des familles à l’Isle en Dodon.