Saint Gaudens: Inauguration de la Maison de la Diversité lieu bienveillant d’accueil et de soutien

Françoise Lanfant, Christophe Amunzateguy, Jean-Philippe Dargent, et les membres de l'association ACCEPT.

La maison de la Diversité a été inaugurée ce mercredi 17 mai 2023. C’est un lieu d’accueil et de rencontre de l’association ACCEPT qui  soutient et accompagne des personnes LGBT+.

La Maison de la Diversité est un lieu bienveillant, d’accueil, d’écoute, de dialogue et de soutien.

Un lieu d’accueil et d’écoute en toute discrétion pour les personnes qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle, ou leur identité de genre. A cet effet, des permanences sont tenues, et une ligne d’écoute est aussi ouverte 7 jours sur 7, 24h/24h.

C’est aussi un lieu de dialogue avec les travailleurs sociaux, les enseignants, et pour les parents en difficulté par rapport à l’orientation sexuelle de leur enfant. ACCEPT propose en collaboration avec une psychologue des entretiens individuels gratuits ainsi que des groupes de paroles.

C’est enfin un lieu de soutien dans les démarches administratives et juridiques, et auprès des organismes sociaux. La Maison de la Diversité est aussi un centre de ressources pour permettre à toutes et tous un accès à la culture et à l’information LGBT+ avec la mise à disposition d’une documentation, de revues et de livres.

De très nombreuses personnalités étaient présentes lors de l’inauguration, qui fut aussi un moment privilégié d’hommage au travail tenace, courageux et intelligent des deux fondatrices de l’association ACCEPT, Françoise Lanfant et Pierrette Piquemal. Elles ont eu un brin de mal à contenir leur compréhensible émotion dans ce moment qui a concrétisé l’aboutissement de leur projet de cœur et donné lieu à l’expression unanime d’une bien légitime reconnaissance de la part des personnes présentes.

Une première marche en guise de piste d’élan

Après les mots de remerciements de Françoise Lanfant, après les messages délivrés par le procureur de la République Christophe Amunzateguy, après ceux des nombreux élus présents, le mot de la fin est revenu au sous-préfet Jean-Philippe Dargent. Il s’est adressé à Françoise Lanfant en se saisissant du symbole de l’escalier sur lequel avaient pris place les bénévoles de l’association: «Avec tous les partenaires que vous avez su rassembler, il reste encore beaucoup de choses à faire. Il est vrai que dans le milieu rural, votre action est novatrice et mérite d’être soulignée. Vous nous aurez toujours à vos cotés, continuons ensemble, et je ne doute pas qu’après cette première marche, il y aura beaucoup d’autres marches qui nous amèneront très haut et très loin».

Jean-Philippe Dargent à Françoise Lanfant: « Vous nous aurez toujours à vos cotés ».

Institutions représentées et personnalités présentes

L’État et ses représentants

La sous-préfecture (Jean-Philippe Dargent, sous-préfet de Saint Gaudens), le tribunal judiciaire (Christophe Amunzateguy procureur de Saint Gaudens). La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Jérôme Mateos).

Christophe Amunzateguy, Marie-Claude Farcy, Nadia Bakiri, Didier Lacouzatte, Jean-Claude Durroux, Jean-Yves Duclos, Jean-Philippe Dargent.

Les collectivités territoriales et leurs élus

Le Conseil régional (Nadia Bakiri conseillère régionale Déléguée égalité femme/homme et lutte contre les violences faites aux femmes), le Conseil départemental (Vincent Gibert vice président du Conseil départemental, Marie Claude Farcy conseillère départementale), la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (Jean-Claude Durroux), La Communauté de communes Pyrénées Hauts Garonnaises (André Fillastre), le PETR Comminges Pyrénées (Philippe Le Gal), la mairie (Jean-Yves Duclos maire, Jean-François Agnes adjoint au maire, Didier Lacouzatte conseiller municipal),

Les partenaires publics et privés (liste non exhaustive)

Le milieu associatif (Yves Louis et Eric Ferat pour Accompagnement judiciaire commingeois31, Dominique Foures pour Les restos du cœur de Saint Gaudens).

Et aussi les représentants de la mission locale de Saint Gaudens, du centre d’art contemporain La Chapelle St Jacques, de la librairie l’indépendante.

Les professeurs des collèges et lycées où l’association ACCEPT intervient pour des actions de sensibilisation.

Les jeunes d’Unis vers Cité de Tarbes avec Pierrette Piquemal et Françoise Lanfant.

Mention spéciale pour l’équipe de jeunes d’Unis vers Cité de l’habitat inclusif de Tarbes qui ont offert une fresque de 3 mètres qu’ils ont peinte eux mêmes pour décorer le nouveau local.

*** ***

Maison de la Diversité, 17 rue de la République à Saint Gaudens. Permanences: lundi, mardi et jeudi sur rendez-vous; mercredi et vendredi 14h00 à 17h00; samedi 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17 h00.

Permanence à Tarbes, Ferme Fould, salle2, rue de Broglie, vendredi de 14h30 à 18h00.

Contact, ligne d’écoute association ACCEPT, 7 jours sur 7, 24h/24h, par appel ou sms, tél. 06 15 03 76 75.

Lien du site de l’association: https://www.accept-asso.org/

 

Lundi 11 avril 2022, signature au tribunal de Saint Gaudens d’une convention portant sur la création d’un réseau solidaire d’échange d’informations pour lutter contre les LGBT phobies.

Mots-clés :

Articles en relation :