C’est un ras-le-bol exaspéré qui s’exprime dans le communiqué de la mairie de Boulogne, traduisant le sentiment général des habitants face à ce fléau qui sévit dans le village et dans beaucoup d’autres.
Les déjections canines sont un vrai problème pour les citoyens. « Les agents du service technique ont beau tout faire pour en débarrasser les rues, c’est un éternel recommencement, déplore l’équipe municipale. »
La mairie tente de sensibiliser les propriétaires d’animaux sur leurs obligations en menant diverses actions, courriers, affichage, mise en place de bornes de propreté hygiène canine.
Force est de constater que malgré les divers rappels à la réglementation ainsi que les campagnes de prévention mises en place, il est à déplorer l’incurie et la mauvaise volonté de propriétaires indélicats, dédaigneux de la réglementation sur le ramassage des déjections canines.
Devant le manque d’efficacité des diverses campagnes de prévention la municipalité envisage de passer aux sanctions.
La loi précise que, le fait de laisser divaguer un chien peut être puni d’une amende de 150 €, le tribunal peut décider, en plus, de confier définitivement l’animal à une fondation ou une association de protection animale.
Le propriétaire qui laisse les déjections de son animal sur la voie publique encourt une amende de 135 € s’il est pris en flagrant délit.
A bon entendeur, salut !