Des AESH pour la classe CM1-CM2 de l’école de L’Isle-en-Dodon ! c’est la revendication énergique et exaspérée des parents à l’adresse du PIAL d’Aurignac (pôle inclusif d’accompagnement localisé), organisme qui gère ces personnels éducatifs, les accompagnants d’élèves en situation de handicap.
Devant le portail de l’école Hippolyte Ducos, jeudi 25 mai à 8h 30, plus d’une vingtaine de personnes se sont mobilisées pour que se débloque la situation, qui met en danger le quotidien de l’institutrice et le devenir des écoliers. Les parents d’élèves en colère, soutenus par l’APE (association des Parents d’Elèves présidée par Carine Bégué) et nombre de sympathisants, s’insurgent :
« Depuis plusieurs mois, déplore Cindy Ouabel, déléguée des parents d’élèves de la classe, les 6 enfants notifiés nécessitant une AESH sont privés de cette aide indispensable. Les deux personnes attachées à ces élèves sont en arrêt de travail et non remplacées. D’où un surcroît de travail pour les maîtresse qui doivent tout gérer, et un quotidien compliqué pour les enfants. Ce qui rejaillit sur le reste de la classe. C’est inadmissible, nous demandons au PIAL une solution. Sachant qu’à la rentrée prochaine d’autres enfants arriveront dans une situation de handicap, d’où l’importance de la présence d’AESH. Pour le moment nous n’avons aucune réponse. »
Il a été demandé aux parents d’envoyer un courrier au PIAL pour le mettre en demeure d’agir en conséquence. « On va s’organiser au fur et à mesure pour continuer notre plan d’action jusqu’à résolution de l’affaire. »