Après un premier rassemblement le 7 mars dernier, des parents d’élèves, soutenus par l’APE et la municipalité, sont à nouveau venus manifester vendredi matin 26 mai, devant l’école maternelle Joséphine Baker, contre la fermeture d’une classe à la rentrée. La pétition en ligne a recueilli plus de 200 signatures.
Le groupe étant entré dans l’école pour occuper les lieux, la directrice Sylvia Cry, suivant le protocole en vigueur dans ce cas, elle a appelé l’Inspecteur de l’Éducation Nationale à Saint-Gaudens, Mr Parmentelot.
Au terme de sa conversation téléphonique, elle a annoncé aux parents stupéfaits que la situation va être reconsidérée, l’Inspecteur le lui a affirmé. En effet le Rectorat d’Académie de Toulouse a semble-t-il accepté d’acter dès juin la réouverture administrative de la classe (officiellement fermée il y a quelques semaines). L’argument essentiel pour appuyer la réouverture est le nouvel effectif de l’école, monté à 61 enfants pour la rentrée de septembre 2023.
Des applaudissements ont salué la nouvelle tant espérée.
Heureux et soulagés, les parents d’élèves ont quitté l’établissement, confiants dans l’avenir de leur petite école, en attendant la confirmation officielle. « On ne s’y attendait pas, et surtout pas si vite ! C’est une vraie satisfaction, commente Élodie Bouché, secrétaire de l’APE, une assurance que nos enfants ne seront pas dans des classes à plusieurs niveaux, surchargées. L’enseignante reste en poste. Ils pourront continuer d’évoluer dans un milieu scolaire confortable, avec un enseignement de qualité et un suivi optimal. »
Reste à attendre la confirmation officielle du Rectorat.