Léo Hermet 24 ans, remporte la coupe des maîtres 2023 (The master ’s cup 2023), en catégorie intermédiaire de maréchalerie. Cela se passait à Berthierville au Québec.
Léo voulait faire jockey lorsqu’il était enfant. Mais il est trop grand pour ce métier. Il faut dire qu’il est né au milieu des chevaux. Son père possède une écurie de débourrage et d’entraînement de chevaux de course.
Une rencontre décisive
Alors il se tourne vers la maréchalerie et apprend au CFA du Comminges avec comme formateur Régis Ribes. Il est en dernière année. Il trouve comme maître d’apprentissage Matthieu Deldicque à Gazaupouy dans le Gers. En 2022, il participe à un concours à Saint Chély d’Apcher dans l’Allier. Il y rencontre Catherine Hebert, Québécoise, organisatrice du master’ s cup. Elle le convainc d’y participer. La sœur de Léo vivant au Québec, il se décide très vite.
Ce concours est mondial. Les nations représentées sont les Etats-Unis, l’Irlande, l’Ecosse, la Grande-Bretagne, le Canada entre autres.
Léo prend goût aux concours
Le concours se déroule en trois épreuves préparées, connues trois mois avant ce qui permet de s’entraîner. Il y a trois épreuves de forge et une épreuve de ferrage en deux temps pour les finalistes. Et Léo termine 1er dans la catégorie intermédiaire.
Il était soutenu par sa famille venue pour l’occasion.
Léo a pris goût aux concours. Il va continuer d’y participer tout en restant comme salarié chez son maître d’apprentissage.
Mercredi 24 mai, une sympathique réception était organisée dans la salle du restaurant d’application du CFA. Jérôme Baron, directeur, avait invité les formateurs, les apprentis et Patrick Saulneron maire à partager le verre de la victoire.
CFA du Comminges : – https://www.cfaducomminges.fr/ – 05 62 00 28 80