Toulouse Oncople et IRT Saint Exipéry : Quand l’intelligence artificielle redonne de l’espoir aux malades.

De nouvelles pistes encourageantes qui permettent d’espérer de lutter contre le cancer au cerveau : le glioblastome

Communiqué de presse


Intelligence Artificielle et lutte contre les tumeurs du systèmes nerveux central : les premiers résultats des travaux menés par l’IUCTOncopole et l’IRT Saint Exupéry sont publiés. De nouvelles pistes encourageantes pour lutter contre le glioblastome.

Toulouse, 1er juin 2023 Un an après la signature de leur partenariat centré sur l’Intelligence Artificielle (IA), l’IUCTOncopole et l’IRT Saint Exupéry viennent de publier deux articles dans des prestigieuses revues internationales. Le premier, paru dans The Oncologist, concerne les résultats de la phase I de l’essai clinique prometteur STERIMGLI qui vise à évaluer une nouvelle stratégie combinant radiothérapie et immunothérapie. Grâce à des algorithmes d’IA, l’identification de
nouveaux marqueurs (biologiques, moléculaires, d’imagerie, etc.) pourrait également bientôt permettre aux médecins de sélectionner les patients qui seront réceptifs à ce nouveau traitement combiné. Des premiers travaux, centrés sur la capacité par IA à reconnaître ou non des caractéristiques de biologie moléculaire (méthylation des enzymes de réparation de l’ADN) des glioblastomes à partir de données d’IRM, ont fait l’objet du second article publié dans Cancers.

Mots-clés :

Articles en relation :