Communiqué de Fibre Excellence de Saint-Gaudens :
Fibre Excellence Saint-Gaudens lance son grand arrêt de maintenance : plus de 12 millions d’euros investis et 1 000 personnes mobilisées pour la fiabilisation et la modernisation de l’usine
Cet arrêt de maintenance, d’une durée d’un mois environ, permettra d’effectuer de nombreuses opérations d’entretien afin d’améliorer les installations ou les maintenir dans un état optimal. Cette période sera mise à profit afin de mener à bien plusieurs chantiers ambitieux, pour un investissement global qui dépasse les 12 millions d’euros.
Des chantiers d’ampleur pour améliorer la performance, la durabilité et la sécurité du site
L’usine de Fibre Excellence Saint-Gaudens, qui fonctionne en continu 24 heures sur 24 et produit 280 000 tonnes de pâte à papier par an, entreprend régulièrement des arrêts de maintenance durant lesquels la production est interrompue afin de procéder à l’inspection, la modernisation et la réparation de certains équipements. Ces arrêts de maintenance permettent d’améliorer la fiabilité mais aussi la performance du matériel, selon un plan précis, préparé en amont par les équipes.
Cette année, l’arrêt permettra notamment d’effectuer des travaux de maintenance sur la chaudière à liqueur noire, sur la chaudière de l’incinérateur de gaz malodorants, et de mettre en œuvre une maintenance majeure des turbines à vapeur et alternateurs. Certains bacs seront également remplacés et fiabilisés, et le bac à liqueur verte fera l’objet d’une inspection décennale.
Une opération qui s’appuie sur les prestataires locaux et irrigue l’économie régionale
Cet arrêt de maintenance représente un investissement considérable de plus de 12 millions d’euros, bénéficiant largement à l’économie locale – près de 40% des entreprises partenaires sont situées en Occitanie dont plus de la moitié en Haute-Garonne, et plus de 90% des partenaires sont des entreprises françaises.
Au total, près de 120 entreprises et 1 000 intervenants externes aux métiers pointus en lien avec l’électricité, l’instrumentation, l’automatisme, la chaudronnerie et la mécanique de précision seront déployés sur l’usine pour réaliser l’opération.
Une priorité absolue accordée à la sécurité
La sécurité du personnel mais aussi la préservation de l’environnement, au service des riverains, sont les priorités de l’entreprise.
En préparation de l’arrêt de maintenance, un module de formation obligatoire sur les règles de sécurité a été mis en place pour tous les intervenants et prestataires. Fibre Excellence Saint Gaudens investit des ressources significatives pour garantir un haut niveau de sécurité pendant ce grand arrêt, et tout au long des activités quotidiennes de l’usine.
L’entreprise met également en place des mesures et des procédures rigoureuses pour maintenir un environnement de travail sécurisé et s’assurer du bien-être de ses collaborateurs.