La Psycyclette, c’est quoi ? C’est une randonnée cyclotouriste de 1 400 km contre les idées reçues et un défi audacieux : parcourir les routes de France à vélo, négocier les virages, monter les côtes et les descendre.
La Psycyclette sera à Montréjeau le vendredi 9 juin et les participants seront reçus en mairie.
150 participants et 1 400 km à parcourir.
Du 5 au 16 juin, l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), organise la 9ème édition de Psycyclette.
Plus de 150 « psycyclistes » (personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, bénévoles de l’Unafam et amis cyclotouristes avertis), vont à la rencontre des habitants des villes traversées. Témoigner autrement pour briser les tabous et les préjugés sur les maladies psychiques.
« Qu’on soit un citoyen vivant avec des troubles psychiques ou non, qu’on soit un soignant ou non, sportif ou non, ce qui a de l’importance, c’est que nous vivons cette aventure humaine ensemble. Avec Psycyclette, nous portons la déstigmatisation des troubles psychiques aux quatre coins de la France. Ce qui est marquant, ce sont les sourires tellement fiers de tous à l’arrivée et l’énorme solidarité entre les participants. On voit bien que le lien est réel, qu’il est là, qu’il est possible. » Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam.
Deux grands objectifs pour cette randonnée cyclotouriste
Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques :
Leur permettre de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.
Pour le grand public :
Échanger sur la santé mentale, informer sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles et/ou un handicap psychiques et lutter contre la stigmatisation.
Plus de détails : https://www.unafam.org/
Crédit photo : https://www.unafam.org/