Rayonnante et émue, Chloé Pinana a reçu mercredi matin 7 juin, devant son épicerie fine ô Relais de Chloé, un chèque de 1000€, récompensant la lauréate du Prix Jeunes du concours Créadie. Depuis 14 ans, ce concours, organisé par l’ADIE Occitanie en partenariat avec la Banque populaire occitane, célèbre la créativité entrepreneuriale. Il décerne 5 prix répartis dans 4 catégories : prix Jeunes, prix Transition écologique, prix Esprit de famille, prix Vitalité des territoires.
L’ADIE (aide pour le droit à l’initiative économique), association solidaire nationale, soutient, finance et accompagne de futurs entrepreneurs grâce à des micro-crédits, des prêts, et un conseil professionnel personnalisé.
La cérémonie simple et chaleureuse a réuni autour de Chloé devant sa boutique, un petit comité, composé d’Yves Jarland, directeur partenariat Occitanie de l’ADIE, Magali Gasto-Oustric présidente de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, Céline Laurenties conseillère départementale, Jean-Bernard Castex maire de Blajan, Laurent Brun directeur de l’agence Banque Populaire de Saint-Gaudens. Ils ont félicité à tour de rôle la courageuse et volontaire jeune fille pour son beau projet enfin réalisé : ouvrir un commerce à Blajan, village où elle est née, pour faire connaître les productions locales et revitaliser ainsi la commune.
« C’est une fierté pour l’intercommunalité aussi, relève Magalie Gasto-Oustric, de voir des jeunes comme Chloé investir et s’investir sur le territoire. » La présidente rappelle que la 5C apporte également un soutien à l’entreprenariat et au commerce. Notamment avec la création récente de la plate-forme de ventes en ligne J’achète en Comminges, où sont référencés les producteurs, commerçants et artisans locaux. Le maire J.B. Castex a rappelé que la commune, propriétaire des murs, est aux côtés de Chloé. « Elle se défend très bien mais il faut mettre encore davantage en adéquation la population et ce commerce attractif, lieu d’échanges et de rencontres, qui offre d’excellents produits du terroir. » On trouve au Relais de Chloé en bio ou pas de la viande sous vide, du miel, des légumes, du fromage, des savons artisanaux, du vin, des biscuits, des pâtes, du café… venant de producteurs à vingt kilomètres à la ronde. La vente en ligne est un appoint indispensable.
Chloé les larmes aux yeux, a remercié toutes les personnes qui l’ont soutenue à la BGE, à la 5C, l’Adie et la Banque populaire pour ce chèque bien venu, la municipalité, et tout spécialement sa famille. Elle a renouvelé sa volonté de continuer malgré les difficultés, et de vivre de son activité. « Je suis très fière de ma boutique, conclut-elle avec un radieux sourire, au milieu des félicitations générales.
Une collation, animée en musique par Charlou, a prolongé ce beau moment qui rend hommage à la jeune génération entrepreneuriale, force vive aujourd’hui des territoires de demain.