Au niveau local, nos élus au niveau mairie, communauté de communes, pays, département, région n’ont de cesse de trouver des solutions pragmatiques pour faciliter notre vie. Chacun dans leurs domaines de compétence, ils ont leur intérêt et leur utilité même si ce n’est pas toujours facile, la décentralisation étant restée au milieu du guet.
Une grande dichotomie entre les territoires et le national
Il y a les élus nationaux et leur manière d’être et de faire qui vu d’en bas, n’est pas très reluisante. Un président et un gouvernement hors sol dont a l‘impression qui ne vivent pas dans le même monde. Dans les dorures de la République et dans des codes où l’on ne comprend plus grand-chose nos deux assemblées s’agitent ou pas mais le résultat est souvent stérile. Depuis quelques temps, les débats tournent à l’invective, à l’insulte, à la pantalonnade toute droite sortie d’un livre de Pagnol. Les députés du Rassemblement national avec une stratégie bien pensée observe et compte les points. Une 5° République à bout de souffle dont certains veulent changer le logiciel. Une démocratie bafouée puisque nos députés ne votent même plus les lois même les plus essentielles. Franchement on se demande parfois à quoi ils servent et cela ne redonne pas à nombre de personnes l’envie d’aller voter. Pour qui et pour quoi faire ?
Nos dirigeants veulent faire ce qui est bon pour nous et avec des airs gaulliens ce qui est bon pour la France mais visiblement nous n’avons pas la même vision de la chose. Pour bien nous laisser tête basse, on nous maintient dans la peur, dans l’incertitude, dans l’inconfort. La sécurité est omniprésente et les libertés individuelles reculent d’autant. Après avoir dépensé des milliards on nous explique qu’il n’y a plus d’argent ! Non c’est vrai ?
Se battant pour survivre et trop occupé à gérer un quotidien qui devient chaque jour plus compliqué et difficile, on se contente de râler très inefficacement. Bouffé par l’individualisme on ne se mobilise plus, nombre ne votent plus, persuadé que cela ne sert à rien. On se contente de dire dans les sondages qu’on n’est pas content et en colère et que le vrai rapport de force ce sera pour les calandres grecques. Fichtre, cela terrorise nos gouvernants qui n’en dorment pas la nuit ! Les services d’ordre saisissent même les casseroles dans les coffres de voiture en toute illégalité mais bon ce n’est pas grave.
Force est de constater que le peuple est résigné et ne croît plus en grand-chose. Sauf une minorité qui finit par s’épuiser, on est dans l’acceptation, dans la soumission. On vit sa vie dans son entourage familial et amical et on profite de chaque occasion, quand on en a les moyens, pour se distraire en se foutant de tout le reste. On ‘y croit plus à toutes ces promesses à tous ces discours avec éléments de langage et langue de bois. Des actes rien que des actes!
Il ne faudrait pas que le réveil se fasse aux prochaines présidentielles et que notre président Macron passe les codes nucléaires à madame Le Pen. Elle s’y prépare depuis tellement de temps et de plus en plus avec habileté, faut le reconnaître. Pendant ce temps-là, droite et gauche se cherchent et ont vraiment du mal à se trouver. La droite, pâle copie, ce sont « tous les immigrés dehors » et la gauche elle cherche des idées qui ne vont pas tarder à venir quand elle aura pu se définir sa composition. Une gueule de bois qui risque de faire mal un jour prochain.
Le monde d’en bas et celui d’en haut n’ont jamais été aussi distants.