Jeudi qui doit son nom à l’empereur romain Junius Brutus propose des journées s’étirant régulièrement favorisant les randonnées à la fraîche de plus en plus longues. C’est aussi le mois de la fenaison, des senteurs mellifères et des couleurs aux mille nuances. C’est aussi celui des cerises. Les Dieux ÉOLE et RA associés ont séché les chemins ruraux et l’exploitation rendant accessible la nature splendide.
Le chemin de Labit vite dévoré, les cinquante marcheurs ont majoritairement choisi la montée de la paguère, vrai col hors catégorie, le long du bois des Beninchos domaine réservé du renard et de la biche. Le groupe des bipèdes rouges d’oxygénation forcée s’est retrouvé sous le cerisier de Flourin à Sénarens, une des plus belles fermes de polyculture et d’élevage ; ici les veaux labellisés terminent leur cycle à Nice, Paris chez Fauchon et parfois à l’ÉLYSÉE. La marche rapide ou en mode flânerie est une ouverture sur le monde économique rural et humain perpétué ici par des générations successives fort accueillantes : les oreillettes maison de Gisèle et André sont une invitation à revenir l’année prochaine. En longeant bois , ruisseaux, champs de blé et de tournesol chacun a apprécié le retour sous une lune voilée, le chant des grenouilles, la caresse des longues graminées épiées. Les échappées belles hebdomadaires en fin de journée permettent de s’oxygéner et de laisser ses pensées se faire et se défaire au fil du chemin sans oublier les bienfaits de l’effet modéré augmentant l’espérance de vie sans incapacité.
Prochaines randonnées le jeudi 22 juin à 20h.30 au Hourquetot à Saint-Araille et le jeudi 29 juin à 20 heures à Gratens,
Renseignements : 0561983627
Texte : Alain Laguens
Photos : Raoul Denax