L’aide alimentaire est le volet originel de l’action des Restos du cœur, et le plus connu. C’est aussi la brique de base d’une œuvre plus globale de réinsertion sociale pour les personnes accueillies. Les Restos du cœur de Saint Gaudens ont signé une convention avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour que les bénéficiaires puissent avoir au sein des locaux de l’association un point d’accès numérique en ligne à leur compte CAF.
Les allocataires inscrits aux Restos du cœur de Saint Gaudens et aussi ceux de L’isle en Dodon, Luchon, Mane-Salies et Montréjeau peuvent désormais consulter leur dossier CAF dans les locaux de l’association, à Saint Gaudens. L’accès au portail numérique est accessible aux seuls allocataires qui doivent être nécessairement présents: ceux de L’Isle en Dodon, Luchon, Mane-Salies et Montréjeau devront venir à Saint Gaudens.
La signature de la convention avec la CAF permet ainsi à chaque bénéficiaire des restos du cœur de faire, s’il le souhaite, un point précis sur l’ensemble des prestations sociales dont il bénéficie (Allocations familiale, allocation logement, RSA, prime d’activité, adulte handicapé, etc…), et de connaitre l’évolution de ces prestations en fonction de ses changements de situation personnelle, familiale, ou professionnelle.
Un point d’accès numérique à leur compte personnel CAF à la disposition des bénéficiaires des Restos du cœur
C’est aussi l’occasion pour les bénévoles des Restos du cœur (trois personnes ont été spécifiquement formées) d’inviter et d’encourager les sociétaires à faire les éventuelles démarches nécessaires auprès de la CAF, et de les aider à préparer l’entretien avec les agents de cet organisme. Il s’agit d’un accompagnement bienveillant auprès de personnes fragilisées qui méconnaissent quelquefois leur propre situation, leurs droits et leurs obligations, qui ne savent pas à qui et où s’adresser, qui redoutent même d’entreprendre des démarches pourtant légitimes…
Les Restos du cœur approfondissent ainsi leur œuvre de réinsertion sociale qui peut maintenant se déployer aussi avec la CAF, comme avec les associations et institutions qui soutiennent déjà leur vocation humanitaire, à l’image de la mairie de Saint Gaudens, toujours aidante, et de ses services techniques qui ont installé les prises électriques et informatiques indispensables à la liaison numérique.