Montréjeau : En tricycle couché pour le don d’organes

Robert Guillerm avec Corinne Miat et Maryse Dumoulin

Jeudi 8 juin, Gilbert Guillerm sur son tricycle couché, faisait étape à Montréjeau dans le cadre du projet Cycladot (don d’organes). Il était accueilli par Maryse Dumoulin et Corinne Miat, adjointes à la mairie.

Le Projet Cycladot, c’est quoi ?

Du 1er avril au 30 juin, promouvoir le don d’organes et de tissus, en s’appuyant sur les réseaux à la fois de France Adot et plus largement des associations du collectif tout en affichant fièrement le Ruban Vert, symbole de cette grande cause.

Gilbert Guillerm, un cyclotouriste confirmé

Agé de 62 ans et retraité,  il a déjà réalisé un tour de France en solitaire en parcourant 4.160 km, en août 1980. Après une longue pause, en 2000, il reprend progressivement l’entraînement à haute intensité avant de s’engager dans les randonnées longue distance dès 2004, en vélo puis en tricycle couché à compter de 2010. S’enchainent alors de nombreux brevets au gré des trajets parcourus (allant de 200 à 1.000 km) dont trois Paris-Brest-Paris et quatre diagonales de France. Avec ces différentes expériences, il opte définitivement pour le tricycle couché qui offre un vrai confort au détriment de la vitesse. « Rouler autrement », c’est sa devise. C’est aussi prendre son temps en réalisant des randonnées permanentes comme Paris-MontVentoux, des randonnées avec son épouse, notamment le canal entre deux mers et les canaux bretons. En 2014, un événement fait basculer leur existence : le décès accidentel de leur fils Maxime. Ils font le choix de donner ses organes alors que leur fils ne s’était pas prononcé sur ce sujet. Cet acte solidaire va résonner fortement chez Gilbert Guillerm. Pour rendre hommage à son fils, il va donc parcourir les chemins et les routes pour réaliser ce tour de la France. Et ce moment est arrivé.

 Un défi solidaire

« J’ai décidé de m’adresser à France Adot qui a pour mission de promouvoir le don d’organes et de tissus. Je dis naturellement car, au décès de Maxime, nous avons dû prendre la décision de faire ou non don de ses organes car nous n’avions jamais abordé le sujet. Mes premiers échanges avec François Guyonvarc’h (Adot 56) et André LE Tutour(Transhepate), donnent une tout autre dimension à mon projet. L’enthousiasme qu’ils montrent et leur engagement dans cette cause me donnent un nouvel élan. La randonnée sera solidaire, et partout où il sera possible, je vais rencontrer les associations du collectif Greffes+. Ensemble, nous mènerons des actions de communication auprès de la population, en relais avec la presse. Le Ruban Vert, emblème du don d’organes, aura tout son sens dans cette randonnée. Ce lien qui nous unit tous, je le porterai sur plus de 6.000 km durant les trois mois du printemps pour donner à tous l’envie de réfléchir au don et décider en sachant que l’on est tous donneurs et tous receveurs ».

Une action d’ampleur nationale

Ce défi est parti de  à Pénestin (Morbihan). Ce sera aussi le lieu d’arrivée fin juin. Le total estimé est de 6.000 km et 38 départements seront traversés, en longeant les côtes (à l’Ouest et au Nord), et les frontières (à l’Est en particulier). Cinq journées de repos sont également programmées. Le tracé s’articule autour des sites du brevet des Provinces Françaises, organisé par la FF Vélo, qui propose la visite de plus de 500 hauts lieux touristiques, géographiques ou historiques. Mais aussi des lieux symboliques autour du don d’organes et de la greffe, dont les Arbres de Vie en hommage aux donneurs et à leurs familles. Plus d’informations et de détails sur les étapes sur : https://cycladot56.wixsite.com/website/parcours 

Une action participative

Générosité dans l’effort signifie générosité de cœur. Pendant trois mois (d’avril à juin), ce sera le credo de Gilbert GUILLERM. Il compte aussi sur vous pour le soutenir dans cette aventure. Durant toute la randonnée, il tiendra à jour sa page Instagram @Cycladot et son blog https://cycladot56.wixsite.com/website.

Pour les hébergements, il compte sur les réseaux d’hospitalité pour cyclotouristes (tel Warmshowers) afin de limiter les dépenses. Pour trouver des hôtes, le relais des bénévoles, des Adot et des associations amies, concernés par le parcours sera le bienvenu. Enfin, une cagnotte Leetchi sera ouverte et chacun pourra y contribuer selon ses possibilités. L’argent récolté servira à financer l’organisation du 7ème tour de Bretagne des greffés qui se déroulera en juin 2024. Agir en partenariat France Adot (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains), a été créée le 30 juillet 1969 à l’initiative du Pr Jean Dausset, Prix Nobel de médecine, par Maurice Magniez, docteur en Pharmacie, et avec l’appui des donneurs de sang bénévoles.

Contact, renseignements : secrétariat Fédéral de France Adot Tel : 05 45 39 84 50 mail :

Mots-clés :

Articles en relation :