Une nouvelle association sportive vient de voir le jour à Boulogne-sur-Gesse, l’école Avenir du Rugby Boulonnais (ARB). La structure est affiliée à la Fédération Française de Rugby depuis le 7 juin, c’est tout frais. La présidente Bruna Haution et l’ensemble du comité directeur remercient à cette occasion le Comité départemental de rugby de la Haute-Garonne et la Ligue Occitanie pour leur soutien dans cette démarche.
Pour fêter sa nouvelle existence, l’ARB a organisé dimanche 11 juin une matinée d’initiation pour les enfants sur le stade Charles Suran. Un vrai succès avec beaucoup de monde, venu des villages alentours, Péguilhan-Lunax, Saman, Ciadoux, Blajan, etc.
A l’origine, une unité de proximité liée au club SSGLB XV (Stade Saint Gaudens Luchon Boulogne) recevaient une trentaine d’enfants du boulonnais licenciés. Or il s’est avéré que l’éloignement du club de rattachement, le coût des transports et leur complexité, pour les parents ainsi que pour l’équipe encadrante bénévole, ont créé des contraintes trop importantes, difficiles à gérer. D’où l’idée du projet associatif de la nouvelle école de proximité sur Boulogne, indépendante et autonome, pour que les enfants puissent s’entraîner sur place. Avec un objectif précis : favoriser la pratique du rugby localement, dans les meilleures conditions possibles. L’Avenir du Rugby Boulonnais c’est aussi, précise Bruna, de permettre à chacun, enfant, bénévole, famille, équipe encadrante, de trouver sa place au sein du club et de développer un sentiment fort d’appartenance. Les parents et assimilés sont mieux intégrés dans la vie du club. « L’indépendance éducative et financière est essentielle, et nos choix et prises de décisions seront en adéquation avec nos pratiquants. »
Le comité directeur est composé de six personnes dont Bruna Haution présidente, Philippe Boisvin vice-président, Fabien Bouteix trésorier, Aurélie Verraes secrétaire. Christophe Haution est le directeur sportif, éducateur habilité à gérer les enfants de 3 à 14 ans, détenteur des brevets fédéraux nécessaires. Il est de plus agréé par l’Education Nationale pour des interventions en milieu scolaire. Trois autres éducateurs viennent renforcer l’équipe, secondés par des coachs bénévoles, ce qui porte à 6 le nombre d’entraîneurs-éducateurs. Et une douzaine de parents s’impliquent dans la vie de l’association.
Les effectifs prévisionnels pour la rentrée de septembre tablent sur une trentaine d’enfants, sans compter l’augmentation d’environ 30% due à « l’effet Coupe du Monde ». Comme toute école de rugby affiliée FFR, l’école organisera des manifestations, rencontres, matches, plateaux, tournois.
« Nous avons eu un retour très positif de la part de la municipalité et de la population, se félicite Bruna. Tout le monde est ravi de voir revenir du rugby ici, et c’est une activité supplémentaire proposée. »
Après les sensations inoubliables vécues à travers l’Union Sportive Boulonnaise, ancien club champion de France en 2016, fusionné avec le SSGLB XV, l’école ARB redonne une nouvelle identité rugbystique au canton, heureux de renouer avec sa belle histoire sportive.