Jean Luc, un Tour de la France à vélo, de passage dans nos Pyrénées en ce mois de juin

Jean Luc devant le Géant du col du Tourmalet qui a retrouvé sa place suite à sa restauration.

Jean-luc Barbet 63 ans réalise son Projet de Retraite ! Le Tour de la France

Ce sportif adepte de Fun Board, est parti en vélo de Boulogne sur Mer dans le Pas de Calais, en septembre 2022. Une première tranche du voyage l’amènera à Brest. Après un retour en train Brest/Boulogne. Il reprendra son périple le 22 mai 2023 à Brest bien sûr, « sans perdre un gravier ». Le voici dans la vallée de Luchon en ce jour de 12 juin 2023, après avoir franchi le col d’Aspin et le Peyresourde. Une balade qui lui aura permis de longer au plus prés de la mer les côtes atlantiques de notre pays. Comme Phileas Fogg dans « Le Tour du Monde en 80 jours » Jean-luc compte bien réaliser son Tour de la France en quatre vingt jours.

Jean Luc : « Je m’étais fixé cet objectif, pour mon départ à la retraite : faire le tour de la France au plus prés du littoral et des frontières terrestres y compris les îles Noirmoutier, ile de Ré, ile d’Oléron. Cela devrait faire, au total, à peu prés 7500kms. Je dis à-peu-près, car malgré mes calculs, mon GPS, ma carte routière…j’arrive à me perdre.! (Rires ) »

Ce matin, pour son 37ième jour de vélo, il reprenait sa monture, et ses baluchons rouges. En constante liaison avec son épouse, qui le suit grâce à une application GPS-GARMIN. Tous les soirs il fait son résumé, de la journée sur le réseau Face Book, en échange avec ses 6 petits enfants, qui grâce à lui découvrent, la beauté des paysages. Famille et amis, en léger décalage, vivent ses moments de stress, de peur, de joie. Eh oui ! La route peut parfois réserver des surprises, comme cette fraction de seconde où un poids lourd faillit le happer sur la piste cyclable d’entrée sur l’Ile d’Oléron..! Mais la plupart du temps ce n’est que du bonheur, des belles rencontres avec d’autres partenaires vélocipédistes, entre autres. Des hommes et des femmes souriants et chaleureux qui accueillent Jean Luc le soir pour une nuit réparatrice. Ce matin, départ pour Saint Girons en Ariège,  par le Col de Mente et le Portet Puymorens. Dans quelques semaines, ce sera les Alpes vraisemblablement halte à Annecy. Jean Luc espère terminer son tour en septembre et, nous dit-il :  « Franchement,  que la France est un beau pays..! »

Bonne route et bon coup de pédale. Comme on dit chez nous Adishatz.! A béleu.

Jean Luc au Col de Mente mardi 13 juin 2023.

 

Mots-clés :

Articles en relation :