Gourdan-Polignan : CFA, cuisine franco-espagnole

Les stagiaires accompagnés des formateurs et d'apprentis du CFA

Pour la seconde année consécutive, des échanges entre la section cuisine du CFA et l’Escóla d’Ostalaria de Les en Val d’Aran, se déroulent actuellement.
Elles, ils sont cinq, deux adultes et trois ados de l’école d’hôtellerie de Les à découvrir durant la semaine du 12 au 16 juin, les cours de cuisine et de boulangerie pâtisserie du CFA. Ceux-ci sont prodigués par Frédéric Tajan côté cuisine et Alain Milan pour la boulangerie-pâtisserie. Parallèlement à cela, cinq apprentis du CFA sont à Les pour découvrir les méthodes espagnoles. Les participants font tous les jours le trajet. En plus de découvrir une autre façon de travailler, les jeunes se perfectionnent dans la langue du pays voisin.

Les méthodes d’apprentissage sont différentes selon qu’on soit d’un côté ou d’un autre de la frontière. En France, c’est plus cloisonné : on apprend la cuisine, ou la boulangerie pâtisserie ou le service en salle. En Espagne, on touche un peu à tout.

En Espagne, ce n’est pas un enseignement alterné. Durant deux jours, c’est la théorie et les trois autres jours, place à la pratique. Pendant le week-end, des stages sont organisés dans des restaurants. L’école de Les est spécifique à la cuisine, contrairement au CFA qui accueille de multiples sections.

Les apprentis espagnols vont découvrir durant cette semaine, Saint Bertrand de Comminges et l’Hôtel du Barry.

Ces échanges très enrichissants devraient être pérennisés, c’est ce que souhaite Jérôme Baron le directeur du CFA.

Une ex apprentie au sommet de la Tour…

Marie Lalaut, ex-apprentie au CFA est chef de partie au restaurant de la Tour Eiffel tenu par Thierry Marx. Bravo à elle, à son formateur et à son maitre de stage.

CFA du Comminges : https://www.cfaducomminges.fr/

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :