Depuis une dizaine d’années, Gérard Michel, Ponlatais, prépare le brandon qui sera mis à feu le samedi 24 juin à la chapelle Saint Jean.
La tradition du brandon, coutume célébrée chaque année dans les Pyrénées, a été officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis la fin 2015.
« Le maire est venu me voir en me demandant un service », confie Gérard, bon pied, bon œil. « J’avais compris. Je savais que c’était pour réaliser le brandon de la Saint Jean. »
Ce brandon, il l’a réalisé avec son neveu Philippe Bernadas. L’arbre, un sapin, provient des environs de la chapelle Saint Jean. Il a été abattu en janvier dernier. Il mesure 11m pour une circonférence de 1,80m ! Le travail est long et fastidieux.
Des entailles en quinconce sont réalisées à la hachette. Les coins au nombre de 200, réalisés par un habitant de Taillebourg, sont enfoncés petit à petit. Ils sont en chêne sec, un bois plus dur que le sapin. Il aura fallu plus de cinq mois pour que le brandon soit prêt.
A sa partie supérieure, un bouquet sera installé ainsi que des surprises pour les enfants. C’est Gérard avec un enfant, qui allumera ce brandon. Il l brûlera en environ 1h30.
Cette soirée festive est organisée par le comité des fêtes avec le concours de la mairie.
« J’aimerais montrer à des jeunes motivés, la façon de faire ce brandon. J’ai 84 ans et enfoncer à la masse les coins, c’est dur. »