Il y a cent ans naissait le club de football Larroquais à l’initiative, selon l’histoire locale, d’un jeune soldat revenu d’Allemagne au sortir de la Première Guerre Mondiale. Officialisée par le maire de l’époque, le docteur Dhers, l’Union Sportive Larroquaise devenait partie intégrante de l’histoire du village, une entité chère au cœur des habitants. Le club a accueilli et formé des générations de sportifs, jeunes et moins jeunes, avec son cortège d’émotions, d’aventures, de joies, de déceptions, de souvenirs, de rencontres, véritable école de la vie. Ainsi s’est tissée une relation forte et durable. L’USL au fil des ans, a connu des évolutions et plusieurs ententes avec d’autres clubs, pour continuer d’exister, différemment. Il fait partie des Coteaux Commingeois, qui réunit 4 clubs, Larroque, Cardeilhac, Blajan et Montmaurin.
Samedi 17 juin, tout le village était en rouge et vert. C’est cette histoire commune avec l’USL qui a été fêté par tout un village et ses alentours, dans la joie des retrouvailles et du partage d’une passion commune, le football. Aux manettes de la commémoration, Daniel Suzane, personnalité bien connue du monde sportif, Larroquais de souche, ancien membre de l’USL, actuel président de l’école de foot Save-Gesse, en partenariat avec le comité des fêtes, la municipalité, les dirigeants et de nombreux bénévoles. « L’USL c’est pour moi vingt ans de ma vie, reconnaît Daniel, cette date était pour moi incontournable, et c’était pour nous tous un devoir de l’honorer. »
Sous les ombrages du stade municipal pavoisé, plus de 280 convives ont dégusté la paella géante du traiteur Mazel de Charlas. Le matin « les vieilles cannes » ont disputé un match amical, suivi d’un dépôt de gerbe au cimetière, puis de l’apéritif offert par la mairie. Une rétrospective photographique retraçait dans la salle des fêtes tout le parcours du club, depuis sa fondation jusqu’à la dernière entente sous l’égide des Coteaux Commingeois. Le maire Jean-Louis Renon a rappelé l’attachement de toute une population à ce club historique qui a tant donné et qui a marqué de son empreinte la vie du territoire. Elie Baup, l’enfant du pays devenu une gloire nationale du foot, était là bien sûr, il n’aurait manqué la fête pour rien au monde. L’après-midi, jeux pour les enfants, mini matches avec les écoles de foot, pétanque, et retransmission de la finale du Top 14. Et pour prolonger ce moment, un grand bal en soirée.
Bien installés à l’ombre, les doyens de Larroque avaient tenu à venir eux aussi, pour l’anniversaire de leur club, émus de tant de souvenirs, témoins bienveillants du temps qui passe : Marie-Louise Garros, Jeanne Touzane, Armand Adoue, Henri Renon…
Une journée mémorable pour que batte encore longtemps dans les cœurs l’Union Sportive Larroquaise.