Le concours Roboteck est organisé dans l’académie de Toulouse par le groupe de formateur Technologie Collège. Ce défi robotique scientifique et technologique est proposé en fin de Cycle 4 et s’adresse à des équipes d’élèves de 3°. Celles-ci doivent être constituées de plusieurs personnes d’un même groupe classe (maximum 5 élèves porte-parole). Le concours est réalisé en partenariat avec le Quai des Savoirs, qui définit la thématique annuelle.
Ce concours a une visée pédagogique. Il permet en effet aux élèves de réinvestir la quasi-totalité des compétences du programme du Cycle 4 autour d’un projet qui peut être interdisciplinaire (cf. Académie de Toulouse).
Trois équipes d’élèves de 3ème du collège Bertrand Laralde de Montréjeau ont participé à la finale du concours académique Roboteck 2023. Celui-ci se déroulait à Balma le 15 juin dernier.
L’équipe Louna Courtois, Camille Duprat, Louis Gennero, Maïlo Leblanc, s’est classée 1ère au classement général sur 22 équipes engagées et 3ème à l’épreuve de vitesse avec leur robot FIREROB.
L’équipe Océane Bernard, Kylian Fage, Abygaëlle Delphin Bareille, Maryne Molle, Gwenaëlle Roge, s’est classée 2ème au classement général et 1ère sur l’épreuve de vitesse avec leur robot SMOKE.
L’équipe Matthias Ruiz, Tia Sengphaditchanh , Liam Rouzaud, Anaïs Fas s’est classée 7ème au classement général et 1ère sur l’épreuve de vitesse avec leur robot THE FIRE SAVIOR.
« Félicitations à l’ensemble des élèves pour la qualité de leur travail, leur implication durant toute l’année et leur comportement exemplaire », commente Christophe Celma-Bernuz, proviseur du collège. « Un grand merci à leurs professeurs de Technologie et Mathématiques qui ont su motiver leurs élèves pour les mener jusqu’aux plus hautes marches du podium. »