Elle fait les délices des repas d’été, crue râpée, ou cuite et servie en petits dés aromatisés d’une vinaigrette, incorporée dans un gâteau sucré ou un cake salé, en jus, en purée, en soupe, etc. La betterave rouge et ses cousines différemment colorées se prêtent à de nombreuses préparations culinaires plus savoureuses les unes que les autres. Et elle est pleine de bienfaits pour la santé car elle contient des antioxydants, de la bétanine, du potassium, des vitamines…
Légume-racine de la famille des Amaranthacées, la betterave est connue pour la production industrielle de sucre, mais celle-là ne se mange pas. La seule qui est consommable est la variété potagère (ou betterave rouge).
Au potager on a semé les graines en février-mars, dans une planche travaillée et désherbée à la grelinette, enrichie de compost ou de fumier. Après la levée des plants, l’éclaircissage en laissera une tous les 25 cm. Si vous préférez opter pour le repiquage de plants issus de jardinerie pas de problème, même opération, on plante pareil, sur des lignes distantes de 35 cm entre elles. N’en plantez pas trop, ajustez selon vos besoins pour les manger en frais, en congeler ou faire des conserves. Il faudra les arroser régulièrement pour favoriser leur croissance. C’est un légume très facile à cultiver, rustique et sans souci. Le rendement est très bon. La cuire dans l’eau jusqu’à ce que la peau se détache.
Autres recettes, car rien de se perd dans la betterave et surtout pas les feuilles. Pesto : ôtez les cotes rouges et gardez le vert ; dans un mixer placez le feuillage nettoyé, quelques gousses d’ail, une bonne dose d’huile d’olive. Mixez le tout finement. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Mettez dans un petit pot et consommez dans les 4 à 5 jours. Réserver au réfrigérateur.
Cake aux fanes : 4 œufs, un verre de lait, 180 gr de farine, 1 ½ verre d’huile d’olive, 2 gousses d’ail hachées, 1 sachet de levure, 150 gr de fromage râpé, fanes de betteraves, sel poivre, dés de jambon ou de poulet, ou du thon en boîte selon vos envies. Hacher très finement les fanes, les incorporer à l’appareil œufs battus+huile+farine+levure+lait+ail ; bien mélanger ; ajouter le râpé et les dés de poulet (ou autre) et l’assaisonnement. Dans un moule à cake cuire une quarantaine de minutes à four moyen.