Le conseil municipal de Boulogne, présidée par le maire Alain Boubée, s’est réuni lundi 3 juillet pour délibérer selon un ordre du jour copieux, avec plusieurs points sur l’aménagement du territoire.
La première délibération portait sur l’acceptation de la convention cadre du dispositif Petites Villes de Demain (PVD). La commune de Boulogne a été retenue par l’Etat pour ce dispositif. Sa candidature a été soutenue par la 5C, de même que celles de l’Isle-en-Dodon et Aurignac. Le programme PVD a pour objectif de donner aux élus des communes-centres de moins de 20 000 habitants, les moyens humains et financiers pour réaliser leurs projets de revitalisation, dans la ligne des transitions économiques, écologiques, numériques et démographiques.
La convention-cadre PVD entraîne automatiquement la mise en œuvre d’une opération de revitalisation (ORT). Cette ORT est un outil qui confère aux collectivités de nouveaux droits juridiques et fiscaux. Comme l’éligibilité de la commune sur les secteurs d’intervention prioritaires au dispositif de défiscalisation Denormandie ; l’éligibilité aux aides de l’ANAH (agence nationale de l’habitat), ou VIR et DIIF (vente d’immeuble à rénover et dispositif d’intervention immobilière et foncière).
Après avoir délibéré, le conseil a approuvé la convention cadre à l’unanimité.
Passant aux projets de city-park et de fitness qui vont être implantés sur la commune en centre-ville et près du groupe scolaire, le maire a informé le conseil que les travaux de la 1ère tranche vont être lancée. A ce propos, il a communiqué les montants des enveloppes prévisionnelles correspondantes : 95 000 € HT et 444 639,59 € HT. Les cahiers des charges ont été portés à la connaissance du conseil. Le lancement des opérations a été validé.
Par ailleurs, le maire Alain Boubée revient sur le budget primitif de la commune dans le bulletin de juillet : « Comme les années précédentes nous avons choisi de contenir les dépenses de fonctionnement, afin de maintenir un investissement conséquent et de ne pas augmenter les taux de la fiscalité. Ce budget 2023 est orienté sur 2 axes principaux, la finalisation des travaux des locaux regroupant les services techniques et les travaux d’urbanisation du centre-ville. En effet l’aménagement et la sécurisation des différents modes de circulation est une priorité de ce mandat.
L’ensemble de ces travaux se déroulera sur plusieurs années, afin d’optimiser les financements et échelonner les chantiers. Nous avons choisi de coconstruire ce dossier en associant la population à la réflexion, à travers des échanges et des réunions d’information. »