Ce 11 juillet à la Mairie d’Aspet – Signature d’une convention de collecte de dons – Restauration des vitraux de l’église Saint-Martin
Les signataires de cette convention étaient Jean-Sebastien Billaud-Chaoui Maire d’Aspet, Catherine Delattre de la Fondation du patrimoine, Nicole Flouquet-Ortet pour l’association Sauvegarde du patrimoine aspetois.
Les vitraux de l’église Saint Martin en très mauvais état, se sont dégradés suite aux intempéries. Devant l’urgence, les travaux ont été votés par le conseil municipal. La commune a mis en place une convention de mécénat de dons pour un coût de restauration de 20.149 euros hors taxe.
Le coût de la restauration des deux verrières s’élève à 20.149 euros hors taxes.
L’atelier de restauration des vitraux retenu après l’analyse des devis est « Les ateliers du Mont royal » à Montrejeau qui assureront très prochainement ce travail technique et artistique.
La convention de collecte de dons rend possible cette première tranche de travaux, en complément des aides déjà allouées. Les dons récoltés permettront d’envisager les autres tranches de travaux en vue, notamment les peintures murales du 15ème siècle dégradées par l’usage du temps. Elles sont classées monument historique.
Les bâtiments du patrimoine appartenant à la commune d’Aspet sont trois églises, une chapelle et le carillon à la charge de la mairie.