Depuis la mi-juillet, Montréjeau s’est doté de panneaux d’information relatant son histoire. A travers ses rues et places, on y découvre la richesse de son patrimoine et les Montréjeaulais qui ont participé de près ou de loin à l’histoire de la France. Allons à la découverte de la Bastide du Mont Royal.
Ce projet fédérateur initié par l’ADAM (Association des Amis de Montréjeau), a été financé par la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges. La mairie de Montréjeau en a effectué la mise en place. Le CFA de Gourdan-Polignan avec l’aide de Jérôme Baron son directeur, des élèves et de leurs professeurs en ont réalisé les supports. Les propriétaires sont également à remercier pour avoir accepté que l’on appose les panneaux sur leurs habitations.
Il faut également remercier Jean-Jacques Miquel, « l’historien » de la commune, qui a fait un énorme travail de recherches et qui a réalisé les textes. L’impression des panneaux a été confiée à l’entreprise Fabbro.
Actuellement vingt-huit panneaux sont accessibles. L’itinéraire de la visite est disponible au Bureau d’Information Touristique de Montréjeau (05 62 00 79 55), 6, rue du Barry. Des QR codes seront mis en place sur les panneaux pour faciliter cette visite.
Son inauguration est prévue pour les journées du patrimoine, le samedi 16 septembre à l’Hôtel de Lassus.