Nouvelles restrictions sur les usages de l’eau en Haute-Garonne à partir du jeudi 27 juillet

Du fait de l’absence de pluie significative depuis plusieurs jours et des températures élevées, l’ensemble des débits des cours d’eau sont en baisse. Les déstockages depuis des barrages permettant de réalimenter les cours d’eau ont ainsi débuté.
Cependant, du fait d’un hiver 2022 et un printemps 2023 déficitaires en pluie, de nombreux barrages ne sont pas remplis. Il est donc nécessaire de prendre des restrictions d’usage de l’eau pour ralentir les volumes déstockés.

Des restrictions ont déjà été prises sur les cours d’eau de la Léze, de l’Hers-Vif, de l’Hers-Mort et du Girou. La baisse des débits sur le cours d’eau Ariège nécessite de nouvelles mesures.

Lors du comité de l’eau du 19 juillet, il a donc été décidé de mettre en œuvre des restrictions à partir du 27 juillet 2023 sur ce cours d’eau et de passer en crise les cours d’eau non réalimentés non instrumentés du secteur rive droite Garonne. Ainsi, par arrêté préfectoral, Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, a pris de nouvelles mesures de restriction à compter du 27 juillet 2023 ¹ :

1. Un arrêté de restriction s’appliquant aux agriculteurs irrigants réalisant un prélèvement dans un cours d’eau en restriction ;
2. Un arrêté de restriction au niveau d’alerte s’appliquant à tous les autres usagers (particuliers, collectivité, industriels) sur les 35 communes de la Haute-Garonne, desservies par de l’eau potable provenant du cours d’eau Ariège (liste des communes
en annexe de l’arrêté). Ces restrictions s’appliquent que l’eau provienne de l’eau potable, d’un prélèvement en cours d’eau ou en puits.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :