Saman : Ciné en plein air avec le Festival Terre Vivante en Comminges

Un film bolivien à Saman avec le festival de cinéma en plein air Terre Vivante en Comminges. A vos agendas.
Un film bolivien à Saman avec le festival de cinéma en plein air Terre Vivante en Comminges. A vos agendas.

Du 7 au 14 août, le Festival Internati0nal de films documentaires et fictions se déploie dans plusieurs villages du Comminges. La formule a fait ses preuves et emporte l’adhésion du public, avec un apéritif guinguette et un concert à 18h suivi d’une séance cinéma à 21h30.

Lundi 7 août c’est Saman qui ouvre le bal avec la projection du film  Utama, d’Alejandro Loayaza Grisi (Bolivie-Uruguay-France). Un apéritif guinguette-restauration et un concert à 18 h précéderont le film pour un moment de convivialité.

L’histoire : Dans les hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa élèvent des lamas. Rien jusqu’ici ne les a détournés de cette vie âpre traditionnelle, ni leur âge avancé, ni l’exode des habitants chassés par la sécheresse. Ils accueillent avec méfiance Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Mais Virginio ne veut pas quitter sa terre et se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Clever et Sisa.

Festival gratuit. Début 18h, projection 21h30, à Saman, lundi 7 août.

 

Mots-clés :

Articles en relation :