Cette semaine, Petite République vous emmène, une fois de plus, dans le piémont pyrénéen pour une balade d’une demi-journée. Il y a moins de monde (nous n’avons rencontré personne début juillet sur tout le parcours), et le risque d’orage est moins élevé qu’en montagne.
Les hameaux de Sauveterre : une étrange communauté unique en France où chaque hameau porte son propre nom.
Environ 10km pour 300m de dénivelé positif cumulé. Aucune difficulté. Bonnes chaussures et bâtons conseillés. Eau en quantité suffisante. Temps estimé : 2h30.
Le départ se fait de Bruncan, parking. Prendre le chemin goudronné qui passe derrière la mairie. Continuer ce chemin toujours tout droit. 200m après les dernières maisons, abandonner le chemin principal pour suivre un sentier sur la droite qui rejoint Barry.
Du hameau, faire un aller-retour 15mn), jusqu’au sommet de la côte Notre Dame (chapelle, donjon du XIIème siècle, tables de piquenique, belle vue). Quitter Barry en suivant la route en direction de Reston. Laisser celle-ci sur la droite pour emprunter un petit chemin à gauche qui rejoint Reston.
Dans Reston, tourner à gauche et à la sortie du hameau prendre toujours à gauche un large chemin. Après une montée courte et caillouteuse, rejoindre la forêt. Laissez sur la droite un chemin qui descend et continuer tout droit. Lorsque le chemin tourne à gauche, prendre un sentier sur la droite, d’abord à flanc puis en descente jusqu’à la route au sud de Lôo.
A l’entrée du hameau, tournez à gauche entre deux maisons. Le goudron fait rapidement place à un chemin de terre. Laissez un premier chemin sur la gauche, puis un second sur la droite et continuer tout droit jusqu’à la route.
Parvenu à celle-ci (D9), tourner à gauche, suivre la route sur 150m puis tourner à droite. Suite une piste de terre. 350m plus loin, prendre à gauche un petit chemin qui descend et longe le ruisseau de Lôo, à sec l’été. Remonter au premier embranchement, prendre à gauche et remonter vers Garnère.
Depuis ce village, prendre la direction de Barbazan sur 30m, puis tourner à gauche entre deux maisons sur un chemin que l’on suit jusqu’au premier carrefour, à cinq minutes d’un lavoir . Là, tourner à gauche et descendre sur Bruncan.
Source : CC Pyrénées Haut-garonnaises
Photos : JP Chambrillon