Le maire d’Aurignac Jean-Michel Losego, annonce les fêtes de la Saint-Pierre du 4 au 7 août, grand rendez-vous festif du territoire, dans son allocution du dernier bulletin municipal.
« C’est l’été qui revient au cœur de l’année 2023, ce sont donc les fêtes de nos villages qui renaissent selon un calendrier établi depuis des lustres. Le comité des fêtes d’Aurignac est mobilisé depuis plusieurs mois pour vous inviter dans les rues fleuries et qu’on espère ensoleillées de notre beau village. Ce comité, délicat équilibre entre de très jeunes et fougueux citoyens engagés dans la vie locale et leurs ainés « anciens jeunes » qui transmettent les valeurs de la responsabilité et de l’implication.
Cette année, c’est le retour du magret-frites, devenu au fil des ans un incontournable, le moment de partage qui associe désormais le plus de personnes, et on mesure son inscription dans la tradition récente lorsque … l’on doit s’en passer, comme l’an dernier ! Alors vive son retour, soutenons les producteurs du sud-ouest pour lesquels rien n’est véritablement réglé au sujet de la grippe aviaire.
A l’occasion de la fête 2023, la Mairie inaugurera [dimanche 6 août] officiellement le nouveau monument aux morts, conçu par l’équipe municipale avec l’aide de l’association des anciens combattants et réalisé quasiment entièrement par les agents de la mairie, en régie. Le souvenir des personnes qui se sont battues à travers le 20ème siècle pour que notre pays reste libre est essentiel dans les valeurs que nous défendons. Nous avons imaginé ce monument hautement symbolique comme devant être qualitatif et au cœur de la vie du village. Nous voulions aussi qu’il reprenne les principes actuels d’aménagement de l’espace public, en limitant le recours aux matières artificielles. C’est pourquoi nous célébrerons désormais les cérémonies du souvenir au foirail, devant cette pierre naturelle et sur un sol enherbé et fleuri, à commencer par celle du 06 août 2023, au cours de laquelle nous nous souviendrons comme chaque année qu’en 1914 c’est durant la fête d’Aurignac que la population a reçu l’ordre de mobilisation générale pour partir au front de la 1° Guerre Mondiale. Agissons et veillons à ce que nos enfants, nos petits-enfants, n’aient jamais à connaitre cette destinée.
Alors commençons par profiter de la paix, de la convivialité, de la fraternité villageoise et sortons de chez nous le premier week-end d’août et participons aux Fêtes de la Saint-Pierre. »