Après 3 jours de nouvelles découvertes, après 3 jours où la joie de vire et la bonne humeur ont régné en maître, après 3 jours de partage et d’amitié, la 16 ème édition du festival du conte vient de tirer son rideau.
Le conte c’est avant tout la rencontre entre un public et des conteurs professionnels qui viennent des 4 coins de France judicieusement choisis par le président Pierre Ricard de l’association Cric et Crac qui organise ce festival.
Ce festival connu dans tout l’hexagone c’est avant tout une ambiance chaleureuse où la simplicité apparente des choses qui coule de source, cache une organisation au cordeau, avec des bénévoles qui conjuguent les mots engagement et fidélité à tous les temps et à tous les modes.
Cette 16° édition ce sont trois conteurs avec des mondes très différents qui ont fait éclater leur talent à Rieux Volvestre, Gensac sur Garonne et Lavelanet de Comminges. Michel Galaret le lotois ancré dans la terre, Olivier Sessa le breton en marche ou Serge Valentin le Cévenole à l’accent chantant ont séduit un public fidélisé venu nombreux.
On a noté cette année une excellente prestation des « musiconteuses » qui ont proposé un spectacle de grande qualité démontrant un gros travail de préparation. Enfants et parents de Gensac sur Garonne ont beaucoup apprécié.
Enfin les intermèdes ont été réalisés par Alain Quillot et son épouse Christine. Acteurs, comédiens, conteurs, musiciens jouant de nombreux instruments traditionnels, modernes ou insolites, ces deux artistes saltimbanques débordent de talent et ont une présence sur scène incroyable. Capables d’émouvoir ou de faire rire aux éclats, ils vous emportent dans leur monde faisant oublier l’autre qui va décidément de plus en plus mal.
Quand un rideau se ferme, un autre s’ouvre, le Volvestre étant un terroir de culture. Après le festival du conte, c’est le festival des théâtrales qui débute à Rieux Volvestre ce samedi 5 août 2023 au parc des jacobins. Une belle programmation coordonnée par le comédien réalisateur Gilles Lacoste. (voir article)
photos Jean Claude Vollmar