Montréjeau : La Croix-Rouge au lac pour apprendre le geste qui sauve

« L’été qui sauve » : la Croix-Rouge française initie petits et grands aux gestes de premiers secours tout au long de l’été.

Rendez-vous le 15 août au Lac de 13 h 30 à 18 h 30 avec la Croix-Rouge.

Le taux de formation aux premiers secours de la population française est toujours à la traîne par rapport à certains pays voisins européens beaucoup plus avancés en la matière. Pourtant dans neuf situations sur dix, c’est la vie d’un proche qui est en jeu. En tant que premier maillon de la chaîne de secours, il est primordial que les citoyens acquièrent les bons réflexes, accessibles à tous, pour savoir réagir en cas d’urgence.

L’été qui sauve : le rendez-vous estival pour s’initier en toute convivialité

Durant toute la période estivale, la Croix-Rouge française multiplie les possibilités pour le grand public de s’initier gratuitement aux gestes de premiers secours, à la prévention aux risques majeurs, aux inondations, aux accidents de la vie courante ou encore à l’urgence sociale. Des animations, ludiques et conviviales, accessibles à tous les âges seront organisées :

●        L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe (inondation, incendie…), pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF). Cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

●        Initiation aux premiers secours Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… Les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

●        Pour les enfants, des Initiations aux Premiers Secours et des jeux sur les accidents de la vie courante  Accessibles dès 3 ans. Ces sensibilisations ludiques  permettent d’aborder avec les enfants les dangers du quotidien, la prévention ainsi que le comportement à avoir face à un accident.

Toutes ces sensibilisations peuvent être adaptées en fonction de l’âge des personnes, et ce dès 3 ans jusqu’à 99 ans, mais également pour les personnes en situation de handicap. Les formateurs s’appuyant avant tout sur les connaissances que les personnes ont de leurs propres capacités. Grâce à toutes ces considérations, ils apprennent à chaque participant à réaliser des gestes simples et essentiels pour la survie d’une personne en détresse, à prévenir les situations à risques et à être prêt !

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est aussi possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation proposées au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France entière : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson (IPSEN), plus d’infos sur www.croix-rouge.fr

Chiffres clés 2022

 

●         Près de 8 500 intervenants secouristes

●         64 430 personnes prises en charge

●         12 467 postes de secours lors de manifestations diverses

●         7 069 vacations de prompt secours et, prise en charge de 10 466 interventions

●         77 délégations territoriales qui ont mené 306 opérations

●         23 070 personnes initiées aux premiers secours (IPS)

●         48 548 personnes formées à la prévention et aux secours civiques  de niveau 1 (PSC1 et e-PSC1)

A propos de la Croix-Rouge française

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction.

Elle fonde son action sur l’engagement de ses 59 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 050 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 635 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 17 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr

Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :