Vendredi 4 août,
en fin d’après-midi c’était l’ouverture des grandes fêtes de la Saint Laurent 2023.
Tout a débuté par le vernissage d’« Exp »Osons », exposition d’œuvres artistiques en tous genres d’artistes locaux, dans la galerie municipale.
Denis Turrel, maire de la commune, présidait cette réunion, toujours aussi animée. Tableaux, photos, vitrines recevant des créations très particulières sont à voir jusqu’à la fin du mois d’août.
Dans son discours de bienvenue, Denis Turrel félicitait les exposants pour la qualité de leur travail et suggérait aux personnes qui, pour des raisons diverses, n’avaient osé présenter leurs œuvres cette année, de participer l’an prochain.
Après le pot de l’amitié servi par la municipalité, le maire proposait aux participants de rejoindre la place de la République pour la traditionnelle remise des clés de la ville aux coprésidents du comité des fêtes. Angeline et Benoit, entourés de quelques membres du comité se sont prêtés à ce rituel. Les fêtes pouvaient commencer !
Dès 22 heures, une importante foule s’était massée sur la rive gauche de la Garonne pour admirer un splendide feu d’artifice tiré depuis les berges côté Bois de Castres. Un moment festif, très applaudi par la foule des grands jours.
Mouss et Hakim , les anciens de Zebda, et leur très bon orchestre, ont mis le feu à l’esplanade de la place de la République où, le plus grand nombre s’était attroupé pour danser sur leurs rythmes entraînants et les les applaudir comme ils le méritent.
C’est sur les musiques distillées par le DJ Bass, que, au petit matin, les plus téméraires ont décidé de regagner leur foyer.
Samedi 5 août,
la fraîche matinée a dû décourager les amateurs de natation.
En effet, ce concours de natation qui d’habitude attire enfants et adolescents, n’a vu que 5 nageurs s’affronter sur toutes les épreuves proposées.
Mais rien n’a entamé le moral des 31 membres du comité des fêtes.
L’après midi, toutes les animations, en particulier sportives, ont connu un franc succès.
En soirée, les commerces de bouche de la rue Jean Jaurès proposaient aux gourmets locaux des menus variés, avant que ne débute le bal.
Dimanche 6 août,
au petit matin, concours de pêche.
Les amateurs de pêche à la ligne se sont retrouvés sur les berges du lac Barbis à Carbonne.
Les membres de l’association étaient heureux d’accueillir les 23 participants à qui étaient servis cafés et sandwichs avant que ne débute le concours.
Quarante-sept poissons ont été capturés.
Chez les hommes, c’est Christian Brunet qui remporte 1 jambon.
Madame Johanna Cestac est vainqueur chez les féminines et Pauline Ayoub gagne le concours jeunes.
Un fois les récompenses données, il était temps de regagner le centre ville et le monument aux morts pour honorer les carbonnais morts pour la patrie.
Cette cérémonie était suivi d’un apéritif offert par la municipalité sur la place de République où, dans le même temps, le comité des fêtes installait table et bancs pour recevoir les amateurs de paella. Une gigantesque poêle autour de laquelle s’affairait Alain Bergue, spécialiste de ce met savoureux.
Toute la journée, concours de « Lyonnaise ». Vingt quatre joueurs et joueuses se sont affrontés au boulodrome du Claous.
Ces équipes représentaient Longages, Muret, Bagnères, Rieumes, Pamiers, Club bouliste Toulousain et Carbonne.
Cette compétition s’est déroulée en trois parties de 1 heure 45 chacune. Belle journée sportive.
Animations de l’après-midi et le bal en soirée ont rencontré, une fois encore, un succès certain.
Lundi 7 août,
le concours de pétanque organisé par le club local a tenu toutes ses promesses. 120 joueuses et joueurs se sont affrontés en quatre parties, le tout dans la bonne humeur et sous un agréable soleil.
En soirée l’apothéose ! Le moment que beaucoup attendaient : Le cassoulet !
En effet, pour clôturer dignement cette édition des fêtes de la Saint Laurent 2023, c’est un bon millier de personnes qui s’est retrouvé attablé place de la République pour déguster un délicieux cassoulet avec entrée, fromage et dessert, le tout arrosé de vin rouge (bu avec modération).
C’est la banda « Los Compagneros » qui animait la soirée. Déambulant à divers endroits de la place, autour et au milieu des convives, une ambiance extraordinaire s’est emparée de la foule.
Tantôt les bras levés, tantôt debout sur les tables, convives et membres du comité des fêtes, en majeur partie vêtus de blanc et rouge (car telle était la consigne du comité), foulard rouge noué autour du coup, ceux qui ont vécu cette soirée, (digne de ces fêtes que la période covid avait fait oublié) s’en souviendront longtemps.
Il est grand temps de remercier ici les 31 membres de ce nouveau comité qui pour sa seconde année de vie a éclairé majestueusement la cité carbonnaise.
Ils sont déjà au travail pour nous concocter l’édition 2024. Cette année qui va voir notre pays accueillir à la même époque les Jeux Olympiques. Peut être que cela leur donnera des idées pour nous combler de joie et de bonheur une fois encore !