Les Marcheurs du Comminges participaient ce samedi 12 août à la première balade des sobriquets.
C’est quoi cette balade des sobriquets ? Il s’agit d’une balade d’une dizaine de kilomètres organisée par la toute jeune association créée en 2023, COOL pour Convivialité et Organisation d’Occupations Ludiques). Celle-ci a pour Président Gille Dhainaut.
Son but ? Faire découvrir l’histoire du village et de ses habitants depuis le 17ème siècle à travers les sobriquets des maisons. « Sur notre commune, les sobriquets sont un véritable patrimoine culturel que nous souhaitons préserver », confie le Président. » Nous souhaitons animer le cœur du village en proposant des activités complémentaires à celles du comité des fêtes et du foyer rural. »
Quinze membres des Marcheurs du Comminges (sur la quarantaine de personnes participantes), prenaient part à cette sortie autant sympathique que ludique. « Un boulot de recherche phénoménal auprès des archives municipales », dira Joseph Montaut, Président des Marcheurs du Comminges. « A la fin de la randonnée, nous avons participé à un agréable repas pris à l’ombre des tilleuls su stade. Il était servi par les bénévoles de l’association. »
Marcheurs du Comminges : http://marcheursducomminges.e-monsite.com/