Montréjeau : La Croix-Rouge et les gestes qui sauvent

Floran enseigne les gestes qui sauvent. Au second plan, Valérie Bergeroo

Neuf bénévoles de la Croix-Rouge de Saint-Gaudens avec à leur tête Valérie Bergeroo, Présidente de l’Union locale Saint-Gaudens / Montréjeau, étaient ce mardi 15 août sur la base de loisirs. Le but ? Sensibiliser le public, du plus jeune au plus ancien, aux gestes qui sauvent.

« C’est la première année que nous venons ici », confie Valérie Bergeroo, Présidente depuis deux ans. « L’accueil du public est très favorable. Le maire que nous venons de voir serait partant en 2024 pour deux interventions : une en juillet et une en août»

Avec à peine un peu plus de 40% des Français formés aux gestes de premiers secours, la France affiche un des taux de formation les plus bas d’Europe. Pour atteindre l’objectif de 80%, une seule solution : donner le déclic. C’est à ce que l’unité locale de Saint Gaudens s’emploie.

Forte d’une soixantaine de bénévoles sur le Saint-gaudinois et le Montréjeaulais, la Croix-Rouge intervient dans les écoles, les collèges, les lycées et comme aujourd’hui dans les lieux de loisirs. On peut se former dès l’âge de 3 ans et il n’y a pas de limite d’âge. « Il serait bien que les aînés soient formés à ces gestes qui sauvent », indique Valérie. « En effet, ils sont plus vulnérables du fait de leur âge. »

Deux stands séparés attendaient le public. Sur le premier, les adultes pouvaient se familiariser avec le massage cardiaque et le  défibrillateur sous la conduite d’un formateur.

Le second était destiné aux enfants et était traité d’une manière ludique.

Suivre des formations

Nul besoin d’être médecin ou infirmier pour suivre les formations. Il suffit de huit heures de cours pour obtenir le PSC1. Avec cette formation, vous aurez appris à faire un massage cardiaque, mettre en PLS (position latérale de sécurité). Mais également bien réagir face à une brûlure, appeler les secours… aucun de ces gestes ne s’improvise. Or, on le sait, en situation de détresse ou de crise, il est bien difficile de garder la tête froide.

Ces formations sont dispensées à Saint-Gaudens ( https://www.croix-rouge.fr/unite-locale-de-saint-gaudens-montrejeau?gad=1&gclid=cjwkcajw5_gmbhbieiwa5qsmxmppxwzhc_y0_0lpetpiy9xjhxtfgtzd3w_dkuparjbh_plwkixrqhocnrmqavd_bwe) . 05 62 00 11 75.

Ces formations sont abordables financièrement : 60€ pour le PSC1 (30€), pour les enfants.

Vous voulez être bénévole ?

Si vous souhaitez rejoindre la grande famille de la Croix-Rouge, vous pouvez prendre contact sur leur site ou au moyen du numéro de téléphone indiqué plus haut.

La prochaine intervention de l’unité Sait Gaudens Montréjeau de la Croix-Rouge aura lieu le samedi 9 septembre place Pégot.

 

Mots-clés :

Articles en relation :