La salle des associations de Boulogne était remplie de divans médicaux équipés du matériel dédié à la collecte de sang, vendredi 18 août. Le camion de l’EFS (établissement français du sang) s’est garé pour la matinée, afin de recevoir les donneurs de sang, qui ont afflué du canton mais aussi des territoires alentours, Magnoac et Gers.
A l’accueil, infirmiers et infirmières, sous la direction d’un médecin responsable, ont fait remplir un questionnaire aux bénévoles, et après l’entretien préalable, la prise de sang est mise en place pour un prélèvement d’une dizaine de minutes. Une fois terminée, la séance se clôture par une collation ravigorante.
Patrick, 63 ans, de Lalane Arqué dans le Gers, est un donneur bénévole depuis de longues années : « Pour moi c’est un geste important, il sauve des vies. Mes parents en ont eu besoin alors je trouve normal de rendre ce qui a été donné. »
L’EFS est un véritable « service public du sang » en France. Au-delà d’organiser la collecte des produits sanguins, il s’investit dans la chaîne du soin pour les patients mais aussi pour la science. Il est le plus grand laboratoire biologique médical de France. Les dons, actes libres par définition, aident les personnes qui en ont besoin, directement par la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.
L’EFS agit partout, pour ceux qui sont en attente d’une transfusion, d’une greffe ou d’un médicament dérivé du sang. Sa mission qui s’articule autour de 4 grands axes : le diagnostic, la collecte et le soin, l’innovation, la formation et coopération.
A Boulogne, la collecte a toujours un grand succès, signe de la solidarité et de la prise de conscience que le don de sang est essentiel à la communauté humaine.