Sarp : Les Barou’deuches à la foire aux traditions de Loudenvielle

Les belles se font admirer

Six 2cv et une Dyane de l’association des Barou’Deuches, participaient ce dimanche 20 août à la trente-deuxième édition de la foire aux traditions de Loudenvielle.

On est parti tôt ce dimanche matin afin d’avoir une place à l’ombre sur la magnifique esplanade jouxtant le lac. Un lieu paradisiaque avec en toile de fond nos belles Pyrénées et le ballet incessant des parapentes qui se lancent depuis le col d’Azet, frontière entre la vallée du Louron et la vallée d’Aure.

Les voitures sont garées, les tables de piquenique installées. On profite de la faible affluence matinale pour aller faire du shopping  auprès des quelques 150 artisans ou producteurs locaux. Ici, pas de made in China ! Tout est local, du foie gras à la glace, du couteau aux pendules confectionnées avec des éléments de bouteilles de gaz, sans oublier les broderies d’Annie ou le miel de l’Amour est dans le pré.

Les gâteaux à la broche sont sur de nombreux étals. On en fabrique un de près de deux mètres devant les badauds émerveillés.

Franche camaraderie, convivialité : les deux mamelles des Barou’Deuches

Côté animations, on reste baba sur la force basque, on essaie d’atteindre la cible avec une flèche tirée avec un arc. Une ferme pédagogique présente ses animaux, tandis que les éleveurs font une démonstration de regroupent de troupeau avec un Labrit.

Le battage à l’ancienne ravive des souvenirs chez les anciens, tandis que les plus petits peuvent se balader à dos d’âne.

L’après-midi c’est chansons avec les Chanteurs du Comminges et Michel Etcheverry. Il fallait être courageux ou à l’ombre pour assister au spectacle tant la chaleur était forte.

Une journée fort agréable pour les adhérents des Barou’Deuches, dans un esprit de franche camaraderie et de convivialité. Les bicylindres étaient admirés, beaucoup de questions posées à leurs propriétaires. De la nostalgie de la part des promeneurs en voyant ces belles anciennes. Qui en avait possédé une ou le grand-père, qui souhaiterait en avoir une. Il suffit de franchir le pas !

Si vous aussi possédez une 2CV ou dérivé, vous pouvez adhérer à ce club.

 

Mots-clés :

Articles en relation :