Le Comité des fêtes de Peyssies était au rendez-vous pour la traditionnelle fête locale de la Saint Barthélemy qui s’est tenue du 18 au 21 août.
Le président Valentin Nicola et toute son équipe (21 membres cette année) avait préparé un programme chargé.
Un programme qui a débuté le mercredi 16 août dès 17 heures par un tour du village pour offrir à tous les membres du comité un verre de sangria et les inviter à partager un moment de convivialité durant le week-end.
La soirée du vendredi était animée par le DJ « Podium Délire ».
Une trentaine d’équipe de pétanqueurs s’est retrouvée le samedi après-midi pour un concours acharné.
La soirée a débuté autour d’un cochon grillé à la broche.
Trois cent soixante convives se sont retrouvés sur la place du village pour ce moment gastronomique et convivial.
Les festivités se sont terminées, tard dans la nuit sur les musiques distillées par le DJ « The Wite Night ».
Afin de promouvoir le jeu de quilles au maillet, l’association du Foyer rural a organisé, le dimanche, un concours où une quarantaine d’équipes se sont inscrites. La soirée s’est poursuivie avec le DJ « Machprod Event » après que cent quatre vingt personnes aient partagé un repas « moules frites » servi lui aussi sur la place du village .
La dernière journée s’inscrivait dans la tradition, à savoir la cérémonie religieuse puis le dépôt de gerbe au monument aux morts. Après avoir remercié les associations qui animent le village, Daniel Grycza, maire de la commune, invitait la population à partager le verre de l’amitié pendant que l’orchestre « Aldo Feliciano » animait ce moment de convivialité.
Et comme le veut la tradition, un cassoulet, animé par la banda « La Clau » de Portet sur Garonne, a été partagé par plus de quatre cent soixante dix convives. Un bal musette orchestré par « Aldo Feliciano » clôturait ces festivités 2023.