Cette semaine Petite République vous fait prendre de la hauteur et vous emmène dans une des plus belles vallées pyrénéenne : la vallée d’Aure. Et dans un massif emblématique : l’Arbizon.
Il s’agit d’une boucle d’environ 9km et 700m de dénivelé + cumulé. Point bas : 1 363m – point haut : 2 054m. Temps moyen : 4h30. Bonnes chaussures, bâtons sont recommandés.
Le départ s’effectue des granges de Lurgues. Pour y accéder, depuis Lannemezan, prendre la direction Arreau, tunnel de Bielsa. À Guchen, prendre à droite direction Aulon. Avant d’atteindre le village, aller à gauche en direction des Granges de Lurgues. Au terminus de la route, stationner sur le parking (cote 1409).
Au parking, un panneau indique le départ de la Cabane d’Auloueilh et de l’Arbizon. Le sentier monte sur la droite direction Nord-Ouest et parvient à un passage à gué (cote 1553). Parvenir quelques mètres plus loin au sentier qui mène au sommet de l’Arbizon. Le laisser sur la droite et continuer de grimper doucement à gauche, Nord-Ouest, jusqu’à un deuxième passage à gué qui peut être en début de saison plus délicat à passer (voire impossible) .
La pente se durcit pour rejoindre le Lavedan que l’on va suivre jusqu’à la Cabane d’Auloueilh. Après 1 h 30 de grimpette, c’est un bel endroit pour faire une petite pause. De la cabane, on aperçoit très nettement au Sud le sentier que l’on va devoir grimper. Traverser le ruisseau et le chemin herbeux bien tracé part au Sud Est jusqu’à la Crête de Pène d’Ariélère. Prendre le chemin qui part en balcon complètement à droite plein Sud puis Sud-Est. Le sentier oblique Sud-Ouest et descend rapidement jusqu’en bas du ravin. Rejoindre la rive droite du Ruisseau de Rabat et obliquer Sud-Est pour rejoindre la Cabane du Cap Détestés que l’on aperçoit en contre bas. De l’autre côté de la cabane, rejoindre à travers les estives un sentier bien visible qui se dirige vers le Nord-Est tout en se rapprochant du Ruisseau de Rabat.
Traverser le ruisseau, et passer à gauche de la Cabane de Coussitirou. Un peu plus loin passer rive droite du ruisseau et longer la forêt pour finir par rejoindre une piste. Longer le ruisseau et passer à nouveau rive gauche. Franchir le Lavedan et rejoindre le parking.
Source : Visorando
Photos : MC Chambrillon