C’est le 28 et 29 août qu’un vol d’une cinquantaine de cigognes s’est posé au lieu-dit Bergé situé dans la commune de Gensac sur Garonne. Un phénomène qui nous est présenté comme extrêmement rare et qui interpelle nos lecteurs quant à la problématique du changement climatique.
Pourquoi se sont-elles regroupées et pour aller où ? N’étant qu’au mois d’aout que cela annonce-t-il ?
Nous avons mené notre enquête auprès de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) :
« Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal pour cette fin d’été. Nous observons d’importants passages d’oiseaux migrateurs au printemps pour la période pré-nuptiale et d’août à octobre pour la période post-nuptiale. Les populations de cigognes migrent vers l’Afrique du nord ou l’Espagne entre août et septembre, avec des pauses migratoires plus ou moins longues. Les conditions météo influencent énormément l’itinéraire de vol des cigognes. « La puissance et le sens du vent sont extrêmement importants dans la migration des oiseaux : ils déterminent leur durée de stationnement, leur hauteur de vol – elles sont alors moins bien observables, ajoute Bruno Veillet.
Une partie s’est sédentarisée et ne migre plus, une partie migre en Espagne car le climat y est favorable, et enfin une grande partie se rend en Afrique du Nord, résume Bruno Veillet, avant de confier : « les oiseaux limitant au maximum les traversées au dessus de la mer, le détroit de Gibraltar est un hot spot de l’observation des cigognes, on peut en observer des milliers et des milliers en période de migration. »
Les cigognes ont quitté leur lieu de repos au bruit d’un coup de fusil semble-t-il. Information impossible à vérifier et notamment si celui ci était dirigé vers les animaux ce qui semble très improbable espérons le.
Photos Jean Benoit Devic et Laure Capdefosse que nous remercions